La situation en Ukraine vient de prendre un nouveau tournant. Ce jeudi, Vladimir Poutine a lancé les premières attaques sur le territoire ukrainien, provoquant ainsi le début d'une guerre.
Prévu du 23 au 25 septembre, le Grand Prix de Russie pourrait ainsi être annulé. Pour le moment, la Formule 1 a simplement affirmé qu'elle observait attentivement la situation. Mais certains pilotes ont d'ores et déjà pris leur décision.
C'est le cas de Sebastian Vettel. Le quadruple champion du monde a annoncé son refus de participer à la course en Russie. L'Allemand souhaite d'ailleurs que le Grand Prix de Russie soit annulé. "Pour ma part, mon opinion est que je ne devrais pas y aller. Je n'irai pas. Je pense que c'est mal de faire la course dans ce pays. Je suis désolé pour les personnes innocentes qui perdent la vie, qui sont tuées pour des raisons stupides et pour une gouvernance très étrange et folle", a-t-il déclaré.
F1 — Le résumé de la première journée des essais hivernaux à Barcelone
Un autre champion du monde, Max Verstappen, s'est lui aussi prononcé sur la situation. "Quand un pays est en guerre, il n’est pas juste de courir là-bas." Autrement dit, le jeune néerlandais ne se rendra pas en Russie pour disputer le Grand Prix.
La F1 garde un oeil attentif sur l'évolution de la situation. Les instances devraient prendre des mesures dans les jours qui arrivent.