C'est sous un beau soleil que les nouvelles monoplaces ont pris la piste pour la première fois de 2022. Ce matin, les températures étaient fraîches, avec 10°C au sol et à peine 8°C dans l'air. L'objectif de cette première journée était de prendre des mesures sur le travail fourni au cours des derniers mois.
Soumises à un nouveau règlement technique, les écuries ont également été limitées financièrement dans le développement de leurs monoplaces. Résultat, avec un budget fixé à 140 millions de dollars, Mercedes, Red Bull ou encore Ferrari ont dû serrer la vis pour rester dans les clous.
Tous en piste ! Enfin, presque tous…
Dès le passage des feux au vert, Lando Norris est le premier à prendre la piste. Suivi de près par George Russell au volant de la Mercedes W13. Après quelques instants, les premiers chronos tombent. Comme chaque année, les écuries font d'abord le choix de tester les flux d'air des monoplaces. Ainsi, les voitures sont recouvertes de fluide fluo appelé Flo Vis. Les F1 sont également bardées de capteurs et d'outils de mesure pour prendre le maximum d'informations.
À ce moment-là, Russell pointe en tête mais reste très loin de la pole position de Lewis Hamilton lors des qualifications de 2021. Toutes les écuries ont déjà pris la piste, à l'exception d'une. Les Alfa Romeo sont cloitrées dans leurs garages. C'est finalement quelques instants plus tard que Kubica, pilote d'essai de l'écurie italienne, prend la piste. Toutefois, la C42 d'Alfa Romeo revient rapidement aux stands pour des problèmes techniques.
Au fur et à mesure, la piste prend de la température. Ainsi, les chronos tombent. Yuki Tsunoda performe et prend la tête pendant quelques instants, avant d'être battu par Max Verstappen. Le Champion du monde en titre semble tout de même en retrait. D'ailleurs, sa monoplace lui échappe et l'emmène gentiment dans les graviers, sans dégât.
F1 — Red Bull dévoile enfin les spécificités de sa RB18 en direct de Barcelone
Alfa Romeo sort enfin et permet à Kubica d'enchaîner les tours chronos. Les pilotes tentent également de prendre en chasse d'autres monoplaces, qui, selon le nouveau règlement, devraient se suivre sans difficulté. Russell suit de près Latifi dans le secteur 3.
C'est finalement Charles Leclerc qui clôture la matinée en tête. Chaussé de gommes C2, le pilote monégasque a roulé plus que les autres. Derrière lui, Lando Norris est à plus de trois dixièmes de la Ferrari.
Après la pause, toutes les monoplaces accueillent un autre pilote à l'exception de Max Verstappen, Lando Norris, Fernando Alonso et Yuki Tsunoda, qui poursuivent au volant.

Personne ne se précipite en piste. Les mécaniciens travaillent sur des éléments dans les garages avant de relâcher les F1. La Haas de Mazepin est victime d'un problème sur le fond plat. Mick Schumacher ne pourra donc effectuer que 23 tours pour cette première journée.
Leclerc inscrit le meilleur temps de l'après-midi pendant de longues minutes. Seul son coéquipier Sainz est en mesure de se rapprocher, sans toutefois le battre.
C'est finalement Norris qui parvient à se hisser en tête de la feuille des temps avec un 1'19”568. Chaussé de gommes tendres, le Britannique aura effectué 103 tours à bord de la MCL36.
Rendez-vous demain matin pour le deuxième jour des essais hivernaux à Barcelone !
Le classement du premier jour des essais hivernaux
All the times and laps from our second day on track in Barcelona 👇
🔥 Fastest man = @Charles_Leclerc
💪 Most laps = @PierreGASLY #F1 pic.twitter.com/bAQDlVNbVz— Formula 1 (@F1) February 24, 2022
That's a lotta laps 😳
Here are the times and trips around @Circuitcat_eng on Day 1 📊#F1 pic.twitter.com/Yh4nl21ddu
— Formula 1 (@F1) February 23, 2022