Ce qui devait être une fête populaire dans les tribunes l'a été autrement. Entre autre, des insultes racistes et homophobes ont été proférées dans les tribunes. En première ligne de ces comportements, les supporters de Max Verstappen, présents en nombre.
Vendredi, lors des qualifications, Lewis Hamilton fait une sortie de piste et encastre sa voiture devant le mur de pneus. Cet incident a eu lieu devant la tribune orange, prévue pour les supporters de Max Verstappen. Plus tard le champion du Monde a condamné cette attitude anti-sportive et Lewis Hamilton, leader dans la lutte contre le racisme, est aussi monté au créneau. "Quand quelqu'un est blessé, ça ne doit pas susciter des célébrations" précise le Britannique. Mais les choses ne s'arrêtent pas là.
Rapidement, des messages sur les réseaux sociaux affluent et relatent des faits d'insultes racistes, homophobes, vers les pilotes et entre fans, ainsi que des cas d'agressions sexuelles.
"Des commentaires inacceptables" pour la Formule 1
Dans un communiqué publié dimanche matin, l'organisme Formula One précise avoir été mis au courant au sujet de commentaires "inacceptables". "Nous allons parler à ceux qui ont rapporté ces incidents et nous prenons cela très au sérieux" rapporte Formula One. "Ce genre de comportement est inacceptable et ne sera pas toléré"
— Formula 1 (@F1) July 10, 2022
VIDEOS. Ferrari / Red Bull : les lieutenants au tapis en Autriche
De plus, rappelons que ces dernières années, la F1 et la FIA ont mis en place des procédures pour lutter contre le racisme, sous l'impulsion de Lewis Hamilton, notamment la cérémonie "we race as one". Déjà à Silverstone, Sebastian Vettel a condamné des propos racistes. "Je ne pense pas qu'il devrait y avoir de la place pour ce genre de commentaire". En Autriche, il a également déclarer vouloir "bannir les racistes" à Spielberg.