Red Bull et Ferrari ont soufflé le chaud et le froid en Autriche. Bien que leurs leaders soient montés sur le podium, les lieutenants n'ont pu rejoindre la ligne d'arrivée. Un résultat en demi-teinte pour les deux top teams. Pourtant, les choses avaient bien commencé avant que tout ne s'effondre.
Sainz trahi par sa machine
Dès le départ, Carlos Sainz doit batailler avec George Russell pour conserver sa 3ème place. Le Britannique l'envoie au large au 1er virage mais l'Espagnol garde de la vitesse à la sortie. Au freinage de l'épingle, Sainz se rabat à l'intérieur et conserve sa position. Dans la descente, il profite de l'accrochage Pérez - Russell pour s'échapper avec le duo Leclerc-Verstappen. L'Espagnol a calqué sa stratégie sur celle du Monégasque et s'arrête un tour après son coéquipier. Et à chaque fois, il ne fait qu'une bouchée de Verstappen, tout comme Leclerc.
Mais tout bascule au 57ème tour. Sur le point d'attaquer Verstappen, le moteur de l'Espagnol casse complètement à l'amorce du virage 4. L'Espagnol est alors contraint à l'abandon et se met dans l'échappatoire. Rapidement des flammes s'échappent de la voiture et Sainz sort de justesse de la monoplace. Il restera de longues minutes devant sa voiture, médusé.
Pérez, une course ruinée par Russell
À l'extinction des feux, Sergio Pérez fait un bon départ et se montre menaçant sur Russell et Sainz. À l'épingle, le Mexicain se place à l'extérieur sur la Mercedes. Les deux voitures sont côte à côte à l'approche du virage 4. Toujours à l'extérieur au freinage, la Red Bull reprend plus de vitesse à la sortie mais la roue avant gauche de Russell percute sa roue arrière droite. Pérez est envoyé dans le bac à gravier mais parvient à en sortir. Le Mexicain ressortira dernier.
F1 - Grand Prix d'Autriche : Haas de nouveau dans les points
À la peine en course depuis l'accident, le Mexicain est appelé aux stands au 26ème tour pour abandonner, le fond plat de sa voiture étant trop abimé.
Une course assez compliquée pour les lieutenants de Ferrari et Red Bull. Heureusement, les leaders terminent sur les deux premières marches du podium et assurent les points pilotes et constructeurs.