Max Verstappen réalise le week-end parfait à Spielberg en remportant le Grand Prix d'Autriche pour la 5ème fois de sa carrière en F1. Victorieux hier lors de la course Sprint, le Néerlandais devance Charles Leclerc et Sergio Pérez.
Difficile de faire mieux pour Red Bull et Max Verstappen. Le Néerlandais réalise le carton plein sur le Red Bull Ring en signant la pole, en remportant la Sprint, et enfin le Grand Prix d'Autriche de F1. Avec cette 7ème victoire de la saison, il creuse un peu plus l'écart au championnat pilotes et s'envole vers un troisième titre mondial !
Le soleil est de retour après la course Sprint sous la pluie d'hier. Si les nuages sont menaçants au-dessus du tracé de Spielberg, le départ est donné sur une piste entièrement sèche.
VIDEO. Revivez le départ du Grand Prix d'Autriche 2023
Au départ, Max Verstappen a su repousser les attaques de Charles Leclerc dès les premiers virages. Le Monégasque se montre incisif sur la Red Bull, sans parvenir à prendre la tête.
Derrière, Carlos Sainz reste au contact de son coéquipier. Lewis Hamilton profite des premiers tours pour dépasser Lando Norris.
Verstappen en maîtrise, la remontada de Pérez
Plus loin dans le peloton, il y a du grabuge. Yuki Tsunoda tente de dépasser Valtteri Bottas sur un freinage tardif. Le Japonais heurte le pneu de l'Alpine d'Esteban Ocon.
F1 - AlphaTauri va (encore) changer de nom
La Virtual Safety Car fait son apparition suite à l'abandon de Nico Hülkenberg. Les pilotes en profitent pour s'arrêter. Tous sauf, Verstappen et Pérez ne passent pas par les stands.
Peu de temps avant, Carlos Sainz se montre menaçant sur son coéquipier. Les deux Ferrari sont donc appelées aux stands. Mais pour les deux pilotes, l'arrêt est lent. L'Espagnol ressort loin et montre son mécontentement du choix stratégique de son écurie.
Charles Leclerc conserve sa 2ème place. Mais Max Verstappen creuse l'écart à la relance. Il lâchera les commandes de la course pour chausser des nouvelles gommes. Leclerc passe alors en tête.
Verstappen passe rapidement Sainz, puis Leclerc. Le Monégasque n'a pu contenir la Red Bull. Le Néerlandais reprend la tête du Grand Prix d'Autriche, qui ne quittera plus.
Pour avoir été relâché dangereusement après son arrêt aux stands, Esteban Ocon reçoit une pénalité de 5 secondes. Le Français termine à la 12ème place. Pierre Gasly franchit la ligne à la 9ème place.
Les commissaires étaient stricts dès le début du week-end concernant le dépassement des limites de piste. En course, de nombreux pilotes se font pénaliser comme Hamilton et Sainz.
Parti 15ème, Sergio Pérez réalise un départ sans accroc. Le Mexicain grappille des places avant de remonter dans le top 5. Au volant de sa Red Bull, il grimpe sur le podium en venant prendre la 3ème place à Carlos Sainz après une belle passe d'armes.
Sergio Pérez monte sur le podium après une période compliquée. Mais depuis le Grand Prix de Miami, le pilote Red Bull semble avoir abandonné la lutte pour le titre face à Max Verstappen.
Charles Leclerc retrouve le podium en signant la 2ème place du Grand Prix d'Autriche de F1. Un résultat réconfortant pour Ferrari, qui accuse tout de même un écart de performance en course par rapport à Red Bull. Carlos Sainz termine à la 4ème position.
Max Verstappen remporte le Grand Prix d'Autriche de F1. Il s'agit de sa 5ème victoire sur le Red Bull Ring. C'est aussi sa 7ème victoire en neuf courses cette saison.