Le double champion du Monde en titre, Max Verstappen, a avoué ne pas comprendre pourquoi ses duels face à Hamilton ne se déroulaient pas comme les autres.
Lors d'une interview accordée à Motorsport, le Néerlandais est revenu sur les différences de ses batailles face au Britannique et aux pilotes de la grille : "Je dois faire attention à ce que je dis, mais avec tous ceux que j'ai combattus cette année, ça a été des batailles vraiment dures et agressives. Nous ne nous sommes jamais vraiment touchés".
Avant d'ajouter : "D'une certaine manière, avec Lewis, c'est une autre histoire. Et franchement je ne comprends pas".
Verstappen fait référence à leur accrochage au Brésil : “Cette année, nous n'avons pas vraiment eu beaucoup de batailles. Mais au Brésil, on s’est rentré dedans, ce n'était pas mon intention. J'ai été jugé responsable, ce que je n'ai pas trouvé juste. Si ça avait été un incident de course, j'aurais pu vivre avec”.
Verstappen / Hamilton : une différence de génération ?
Le pilote Red Bull n'explique pas l'écart qu'il ressent entre ses batailles avec le septuple champion du Monde et les autres : "Peut-être que c'est juste une question de génération, que nous nous comprenons mieux, que nous courons plus gentiment les uns avec les autres. Je ne sais pas".
Pour lui, son pilotage reste le même, peu importe le pilote avec qui il se retrouve en duel : "Je n'ai pas l'impression de faire quoi que ce soit de différent avec Lewis ou les autres pilotes en ce qui concerne la façon dont nous courrons".
Il poursuit sur le Grand Prix du Brésil : "La veille avec George (dans la course sprint), nous avions un duel incroyable, en nous défendant, en freinant le plus tard possible mutuellement. C'était amusant et j'essaye de faire la même chose en course, avoir ce genre de bataille. Mais, malheureusement, nous n'avons pas réussi à le faire".
Le pilote de 25 ans explique sa réticence à parler de son rival dans les médias : "Parce qu'en Angleterre, cela peut très rapidement être reçu comme une critique".
Verstappen a d'ailleurs tenu à calmer le jeu vis-à-vis d'Hamilton : "Je respecte beaucoup Lewis pour ce qu'il a accompli dans le sport, et c'est pourquoi je ne comprends pas vraiment pourquoi nous ne pouvons pas vraiment courir comme je le fais avec les autres".
Il conclut : "Bien sûr, chacun est différent dans son approche. Je sais que Charles (Leclerc) est différent de George (Russell), ou de Checo (Pérez) et ça vaut pour tous. C’est pourquoi je dois être plus prudent avec ça parce que les gens le prennent comme une critique. Ce n'est pas mon intention".