Max Verstappen est parvenu à signer le meilleur temps des EL3 juste avant l'apparition de la pluie. Le Néerlandais se classe devant Sergio Pérez et Lewis Hamilton.
Les pilotes n'ont eu que dix minutes de roulage en pneus slicks avant le drapeau rouge provoqué par Logan Sargeant, coupable d'une erreur dans le dernier virage.
Lors de cette dizaine de minutes sur la piste, c'est Max Verstappen qui a été le plus rapide comme lors des deux précédentes séances du vendredi. Le pilote Red Bull devance son coéquipier, Sergio Pérez, et Lewis Hamilton.
Tous les pilotes ont effectué leur meilleur temps en pneus tendres à l'exception de Pierre Gasly et Esteban Ocon, respectivement, P16 et P18, avec des pneus mediums.
La menace de la pluie paralyse la séance
Alors que le drapeau rouge a été levé après quelques minutes d'interruption, pilotes et écuries ont attendu une vingtaine de minutes dans les garages avant de ressortir en piste.
F1 - Quelles nouveautés apportées par Ferrari en Espagne?
En cause, la pluie qui a commencé à tomber timidement en Catalogne.
Pas assez forte pour passer les intermédiaires ou les pneus pluies, mais dont la présence suffit pour ne pas risquer d'y abîmer les pneus slicks.
Déjà le premier à sortir des stands en intermédiaires, Lando Norris a été le premier à ressortir également en pneus tendres à cinq minutes du terme de la séance.
Le Britannique a ouvert la voie et de nombreux pilotes qui n'étaient pas ressortis, depuis le drapeau rouge (Hamilton, Alonso, Verstappen), ont effectué quelques tours en pneus tendres lors des dernières minutes.