Après Mercedes à Monaco, Ferrari apporte des évolutions sur sa monoplace à l'occasion du Grand Prix d'Espagne. On vous décrypte le nouveau concept de la SF-23.
Alors que la réglementation technique de 2022 permettait l'innovation et l'imagination des ingénieurs au niveau du concept des monoplaces, Mercedes et Ferrari ont fait le choix de rentrer dans le rang sous pression de la performance et des résultats.
C'est la spécificité du sport de haut niveau, reproduire ou imiter celui qui gagne. Après s'être démarquées par leur concept "zéro ponton" (Mercedes) et baignoire (Ferrari), les deux écuries abordent un concept plus proche des monoplaces de têtes.
Une Ferrari B testée à Barcelone
En Espagne, Ferrari apporte un nouveau package en installant différentes pièces sur la SF-23. Pontons, rétroviseurs, plancher, capot, amortisseurs et aéro, Ferrari change et prépare le futur pour revenir dans la course aux titres.
Ce vendredi, lors de la première séance d'essais libres, seul Carlos Sainz bénéficiait des évolutions sur sa Ferrari. Tandis que Charles Leclerc pilotait l'ancienne version pour effectuer un comparatif.
Nouveaux pontons
Sur la Ferrari, les "piscines" (photo ci-dessous) ont disparu des pontons pour laisser place à un toboggan (photo ci-dessus) qui vient alimenter l'aileron arrière à l'image de ce qui se fait chez Red Bull, Aston Martin ou encore Alpine.
La grosse nouveauté sur ses pontons est l'abandon du concept unique de "inwash" adopté par la Scuderia.
La Ferrari SF-23 sera équipée d'une solution hybride avec un effet "downwash" qui rappelle celui de Red Bull à l'arrière de ses pontons.
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L'écurie italienne a également surpris en testant des aérations asymétriques sur sa monoplace, visible à l'arrière de cette dernière.
Ce choix s'explique notamment par le fait de récolter un maximum de datas afin de tester la différence de flux de chaque côté de la monoplace.
De nombreuses évolutions
L'un des points faibles de l'ancienne version de la SF-23 était sa régularité en course. Quand à Bakou, Charles Leclerc arrive à signer deux pôles positions, il se retrouve loin derrière les Red Bull sur le rythme de course. Un problème majeur qui a été le centre de la réflexion des changements à apporter à Maranello.
Ce manque de performance en course pourrait être dû à la hauteur du sol lorsque la monoplace est chargée de plus de 100 kg d'essence. Les différentes évolutions doivent permettre de minimiser ce phénomène, selon formulapassion.
Par conséquent, le capot a été retravaillé sans changer le système de refroidissement de l'unité de puissance, tout comme le plancher, les rétroviseurs et les appendices positionnés derrière le Halo.
Si les évolutions sont nombreuses, Frédéric Vasseur a affirmé que ce n'est pas un abandon de philosophie et que la monoplace n'est pas nouvelle.
"C'est un changement à coup sûr, mais ce n'est pas une nouvelle voiture. Nous testons des évolutions pour le développement à long terme, mais ce n'est pas un changement drastique".
Les premiers résultats
Sur la piste, bien que cela reste des conditions d'essais, les premiers résultats sont porteurs d'espoirs pour Ferrari. La monoplace de Carlos Sainz a montré un meilleur équilibre que l'ancienne version pilotée par Leclerc lors de la première séance du jour.
Le pilote espagnol aurait souligné la meilleure maniabilité de cette Ferrari B.
Au niveau des temps, dans des conditions de relais longs lors des essais libres 2, la Ferrari a montré une meilleure maîtrise quant à la dégradation des pneus avec des temps qui ne s'effondraient pas au fil des tours.
"Ce fut une journée productive car nous avons passé avec succès tous les tests que nous voulions faire même s’il est difficile de savoir où nous en sommes en termes de performances en ce moment. La journée a été très intéressante", a déclaré Charles Leclerc suite aux deux séances du jour.
Si les pilotes de la Scuderia Ferrari se sont placés seulement P8 et P9 aux EL1, puis P6 et P7 des EL2, les retours paraissent positifs avant le premier gros test ce dimanche lors du Grand Prix d'Espagne.