Une première ébauche du calendrier 2021 de F1 a été dévoilé selon plusieurs sources. Un nouveau Grand Prix pourrait faire son apparition, alors que 23 courses seraient au programme.
À Portimao, les principaux dirigeants des écuries se sont réunis en compagnie du président de la FIA, Jean Todt, mais aussi du fleuron de la F1, Ross Brawn, Chase Carey et le futur PDG Stefano Domenicali. Au lendemain du Grand Prix du Portugal, une réunion de six heures s'est tenu, afin d'évoquer de nombreux sujets brûlants du moment, de la nouvelle règlementation en vigueur en 2022 au plafond budgétaire, sans oublier le calendrier 2021.
Selon plusieurs sources, un calendrier de 23 Grands Prix est envisagé, après une année 2020 plus que compliqué. Malgré la crise sanitaire, la Formule 1 souhaite revenir à la normale, sous peine de voir de nombreuses écuries mettre la clé sous la porte.
Deux "triple-headers" et un nouveau GP en 2021
Après les essais hivernaux de Barcelone (et à Bahreïn ?), la saison 2021 commencerait donc en Australie le 21 mars, comme d'habitude, avant de voir Bahreïn, la Chine et le tout nouveau Grand Prix du Vietnam se succéder.

La tournée européenne débuterait en Espagne, dès le mois de mai. Le Grand Prix de France au Castellet conserverait lui bien sa place au début de l'été, avant d'enchainer les courses de Spielberg (Autriche), Silverstone (Grande-Bretagne) et du Hungaroring (Hongrie).
L'un des gros changements de ce calendrier concerne les Pays-Bas, qui devaient revenir au calendrier cette saison déjà, à Zandvoort. Son Grand Prix prendrait désormais place en septembre, au lieu du mois de mai. La course néerlandaise se tiendra donc au coeur du premier "triple-headers" de l'année, juste après la mi-saison, lors d'un enchainement de 3 Grands Prix en trois semaines : Belgique, Italie et Pays-Bas.
Le second "triple-headers" concernerait lui les courses suivantes : Singapour, Sotchi et Suzuka, avant de voir la F1 entamer sa fameuse tournée américaine (USA - Mexique - Brésil). Le Grand Prix du Brésil pourrait par ailleurs se dérouler à Rio de Janeiro, et non plus à Interlagos comme ce fut le cas depuis 1991.
Petite nouveauté, un Grand Prix en Arabie Saoudite pourrait voir le jour cette saison, en tout fin d'année. La course se tiendrait dans les rues de Jeddah, une ville bordant la mer Rouge.
À noter que la F1 ne dispose pour le moment de quelconque plan B, et souhaiterait s'en tenir à un calendrier à 23 dates. En cas de problème avec une course, de nouveaux circuits pourraient apparaitre, comme cu fut déjà le cas cette année.
Le potentiel calendrier 2021 de la F1
1. Grand Prix d'Australie (21 mars)
2. Grand Prix de Bahreïn (28 mars)
3. Grand Prix de Chine (11 avril)
4. Grand Prix du Vietnam (25 avril)
5. Grand Prix d'Espagne (9 mai)
6. Grand Prix de Monaco (23 mai)
7. Grand Prix d'Azerbaïdjan
8. Grand Prix du Canada
9. Grand Prix de France
10. Grand Prix d'Autriche
11. Grand Prix de Grande-Bretagne
12. Grand Prix de Hongrie
Trêve estivale
13. Grand Prix de Belgique (29 août)
14. Grand Prix d'Italie (5 septembre)
15. Grand Prix des Pays-Bas (12 septembre)
16. Grand Prix de Singapour (26 septembre)
17. Grand Prix de Russie (3 octobre)
18. Grand Prix du Japon (10 octobre)
19. Grand Prix des USA
20. Grand Prix du Mexique
21. Grand Prix du Brésil [à Rio ?]
22. Grand Prix d'Arabie Saoudite
23. Grand Prix d'Abou Dhabi