L'ancien pilote McLaren en F1 Stoffel Vandoorne vient d'annoncer qu'il rejoindra Aston Martin en tant que pilote réserviste pour 2023.
Retour en Formule 1
L'écurie britannique a officialisé l'accord avec le Belge au sein d'un communiqué.
Vandoorne s'est dit "très excité" après cette annonce : "Je suis très excité de jouer le rôle de pilote de réserve en Formule 1".
"Je suis heureux d'intégrer l'équipe d'Aston Martin."
Welcome to the team, @svandoorne.
Formula E champion Stoffel Vandoorne enhances the 2023 @AstonMartinF1 driver line-up by joining @FelipeDrugovich as a test and reserve driver.
Tap below for the full story.— Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team (@AstonMartinF1) November 1, 2022
Le pilote de 30 ans se montre confiant sur le futur de l'équipe : "J'observe avec intérêt le développement de l'écurie. Je sais à quel point ils sont déterminés à progresser."
Mike Krach, directeur de l'équipe, n'a pas tari d'éloges sur son nouveau pilote : "Stoffel a toutes les qualités requises pour ce rôle : il est rapide, minutieux, travailleur et est un joueur d'équipe fantastique."
Il ajoute : "Il s'intégrera parfaitement au sein de l'équipe en travaillant aux côtés de Felipe Drugovitch (autre pilote d'essai)".
Des retrouvailles avec Fernando Alonso
Celui qui a pris part à 41 Grands Prix de Formule 1 retrouvera l'Espagnol, qu'il a côtoyé chez McLaren (2015-2018).
Le pilote n'a pas caché son enthousiasme : "Rejoindre Fernando, que je connais déjà de ma carrière en Formule 1, et Lance, pour les aider à développer la voiture sera un travail formidable."
Il complète : "J'ai vraiment hâte de relever ce défi et de travailler avec toute l'organisation à Silverstone."
Des propos qui font échos à ceux de son patron : "La nomination de Stoffel, aux côtés de Fernando, Lance et Felipe, nous donne une profondeur supplémentaire. Toute l'équipe montre une grande motivation pour l'année prochaine."
Selon le Luxembourgeois, Vandoorne jouera un rôle essentiel dans le développement de l'équipe : "Nous comptons sur lui pour travailler dur avec nos équipes en piste, lors des simulations et en ingénierie pour améliorer nos performances."
Un rôle en Formule E
S'il rejoindra le Brésilien, Felipe Drugovich, en tant que pilote d'essai et de réserve, le duo devrait se partager leurs fonctions durant les 24 week-ends prévus au calendrier.
Le pilote de 30 ans respectera, dans le même temps, ses engagements avec Aston Martin F1. Par conséquent, il roulera avec l'équipe de Formule E, DS Penske, lors de la saison 2022-2023.