Pourtant pilote de réserve officiel de Mercedes cette année, Stoffel Vandoorne n'a pas été choisi par l'écurie allemande pour remplacer Lewis Hamilton, lors du GP de Sakhir. Une décision difficile à encaisser pour le Belge.
À l'annonce du test positif au Covid-19 de Lewis Hamilton, bien des pilotes se sont vu débarquer chez Mercedes en renfort, pour pallier l'absence du septuple champion du monde. Surtout un certain Stoffel Vandoorne, encore à Valence en début de semaine pour effectuer des tests en Formule E, et qui a pris le premier vol pour Bahreïn, à l'occasion du GP de Sakhir ce week-end.
"Personne ne peut vraiment le remplacer."
Le Belge, pourtant pilote de réserve chez Mercedes cette année, n'a pas été retenu par son écurie pour la prochaine course. Un choix difficile à digérer pour le Belge, alors que George Russell (Williams) héritera finalement du baquet le plus convoité de la grille :
"Tout d'abord, je souhaite à Lewis Hamilton un prompt rétablissement et j'espère qu'il sera de retour dans la voiture dès que possible", a déclaré Stoffel Vandoorne sur les réseaux sociaux. "Personne ne peut vraiment le remplacer."
"Évidemment, je suis déçu de ne pas avoir la chance de conduire pour Mercedes ce week-end. Après avoir passé l'année à voyager à toutes les courses de F1 et à consacrer autant de temps, d'entraînement physique, d'engagement dans ce programme … ça fait mal !"
"D'un autre côté, je respecte le choix de mettre George Russell dans la voiture. Il a été l'un des pilotes les plus remarquables et il mérite pleinement cette opportunité."
"Ce sont des moments comme ceux-ci qui rendent ma motivation encore plus grande et je peux vous assurer que je vais continuer à donner à 100%."
Voir cette publication sur Instagram
Depuis les stands ce week-end, Stoffel Vandoorne aura encore le temps de méditer sur cette belle opportunité, pendant que George Russell entrera en piste avec Mercedes. La première séance d'essais libres est à suivre sur les antennes de Canal + dès 14h30, ce vendredi.