Après des essais libres marqués par les accidents de Carlos Sainz et d'Esteban Ocon, beaucoup ont douté sur le nombre de pilotes qui allaient finir la course ce dimanche. À l'issue d'une course relativement calme, Max Verstappen a signé sa 3ème victoire de la saison.
De son côté, Mercedes a montré un bon rythme en qualifications. Malgré une élimination en Q2 pour George Russell, Lewis Hamilton a réussi à se hisser en 6ème position, derrière Bottas. Au 41ème tour, un accrochage entre Pierre Gasly et Lando Norris va relancer le Grand Prix.
Hamilton dans l'incompréhension

Dès le déploiement de la Safety Car, les pilotes sont rentrés aux stands afin de chausser des gommes neuves. Du côté de Mercedes, seul George Russell est passé par la voie des stands pour des pneus mediums.
Agacé, le septuple champion du Monde l'a fait savoir à la radio durant la course et après la course : "Dans ce scénario, je n'ai aucune idée où tout le monde se trouve, quand l'équipe dit que c'est mon choix, je n'ai pas les informations pour prendre la décision. C'est en quoi consiste leur travail, prendre la décision pour moi. Aujourd'hui, ils m'ont donné le choix et je ne le comprends pas".
Cependant, Lewis Hamilton se veut encourageant quant aux performances de la monoplace : "C'est juste un peu malheureux avec la voiture de sécurité, mais je suis ravi de faire un pas en avant avec les performances. Ce que nous n'avons pas encore fait selon moi. La voiture n'était pas la même qu'hier, j'ai dû lutter. Les gars vont vérifier, mais nous avons de bons points aujourd'hui. Nous allons prendre ce résultat et passer à la suite".
Russell respecte Hamilton
Malgré des qualifications compliquées, la nouvelle recrue de Mercedes a réussi à terminer dans le Top 5. La Safety Car a été une aubaine pour Russell, qui fait un arrêt aux stands express. Tandis qu'Hamilton est resté en pneus durs usés de 20 tours. Alors en 6ème position juste derrière son coéquipier, avec des gommes fraîches et plus rapide, le jeune britannique est rapidement revenu sur le septuple champion du Monde.
F1 — GP de Miami : Alonso exclu des points après avoir reçu une deuxième pénalité
Une bataille est lancée lors les derniers tours. Hamilton arrive à tenir les attaques de son coéquipier, mais son armure finit par se briser. George Russell parvient à le passer en dehors des limites de la piste. Il a donc obligation de rendre sa position. À peine rendue, elle est déjà reprise. George Russell est revenu sur cet épisode de course : "Lorsque vous vous battez avec votre coéquipier, vous devez faire preuve de respect, un peu plus d'espace que d'habitude. Lewis n'a pas eu de chance aujourd'hui, quand vous êtes sur des pneus durs vieux de 20 tours, il n'y a pas grand chose que vous puissiez faire".

Contrairement à Sir Lewis Hamilton, George Russell est dubitatif quant aux performances de la voiture : "C'est un sentiment mitigé pour être honnête parce que, évidemment, basé sur où nous étions hier, aujourd'hui est un bon résultat, mais si vous m'aviez dit après vendredi que nous finirions P5 et P6 et aussi loin derrière le leader, j'aurais été déçu".
F1 — GP de Miami : victoire de Max Verstappen devant les deux Ferrari
Il poursuit en expliquant : "Nous avons une voiture de course rapide, mais nous n'avons pas la clé pour débloquer cette performance. Nous ne comprenons pas vraiment pourquoi, donc il y a du travail à faire".
Prochain arrêt pour la Formule 1, l'Espagne. Mercedes va-t-elle trouver la clé de ses problèmes ?