Fernando Alonso et Kevin Magnussen ont été pénalisés de cinq secondes après la fin du Grand Prix de Miami 2022. Les deux pilotes avaient déjà reçu la même pénalité pendant la course. Alonso a alors été rétrogradé de la 8ème à la 9ème place à l'arrivée du Grand Prix.
Dans les derniers instants de la course, le pilote Alpine essayait de limiter les dégâts de sa pénalité de cinq secondes à la suite d'une collision avec Pierre Gasly dans le virage 1. La pénalité a été infligée au drapeau à damier et l'a envoyé derrière son coéquipier Esteban Ocon. Le Français qui partait dernier à réussi une superbe remontée jusqu'à la 8ème place.
Cependant, quelques instants après l'arrivée, Fernando Alonso a été une nouvelle fois pénalisé de 5 secondes. L'Espagnol chute donc à la 11ème place. La raison ? Le pilote aurait quitté la piste avec un avantage acquis après son incident avec Gasly. Ce qui lui a également coûté un point sur sa super licence.
Cette pénalité permet à Albon de se hisser à la 9ème place. Il s'agit donc du meilleur résultat de Williams en 2022. Lance Stroll accède quant à lui à la 10ème place, après avoir survécu à une collision avec Kevin Magnussen en fin de course. Le Canadien termine avec seulement 0,102 secondes d'avance sur Alonso au classement final. Daniel Ricciardo a terminé 11ème initialement et aurait été promu à la 10ème place s'il n'avait pas reçu sa propre pénalité de cinq secondes en coupant la piste au virage 12.
Voici le communiqué de la FIA :

Traduction :
Les commissaires ont examiné les preuves vidéo et ont déterminé que la voiture 14 a quitté la piste
au virage 14 et a obtenu un avantage durable. Il est rappelé aux concurrents qu'ils ont le droit de faire appel de certaines décisions des Commissaires Sportifs, conformément à l'Article 15 du Code Sportif International de la FIA et au Chapitre 4 du Règlement Judiciaire et Disciplinaire de la FIA, dans les délais applicables.