Dans tout l'organigramme des écuries de F1, le poste de responsable de la stratégie est l'un des plus importants. Hannah Schmitz occupe ce poste chez Red Bull. Et de quelle manière ! Si Verstappen a pu remporter le Grand Prix de Hongrie, c'est en grande partie grâce à elle. Helmut Marko dira après cette victoire : "Nous avons tous été exceptionnels, mais si nous avons gagné, c'est surtout grâce à Hannah." Alors qui est Hannah Schmitz ? Portrait d'une stratège hors norme.
Ferrari a eu Ross Brawn, Red Bull a Hannah Schmitz. Elle rejoint l'écurie autrichienne en 2009 en tant que stagiaire. Depuis, la jeune femme a gravi les échelons avant d'arriver au poste de responsable de la stratégie. Suite au Grand Prix de Hongrie, elle est véritablement passée de l'ombre à la lumière. Mais la tête pensante de Red Bull n'en est pas à son premier coup d'essai…
Au Grand Prix du Brésil 2019, Hannah Schmitz invite Verstappen à rentrer trois fois aux stands, au risque de perdre la tête de la course. Une stratégie qui s'avéra gagnante à l'arrivée. En remerciement, Red Bull la fait monter sur le podium pour soulever le trophée des constructeurs. "Ce fut un moment incroyablement spécial et le sommet de ma carrière", déclara-t-elle. "Je venais juste de reprendre le travail après avoir eu mon premier enfant, donc c’était assez important pour moi de prouver que j’étais toujours indispensable (…) C’était juste une expérience incroyable. »
Cette saison 2022, on lui doit notamment sa stratégie d'undercut au Grand Prix de France, qui a permis à Verstappen de s'envoler. Mais aussi la victoire de Sergio Pérez à Monaco dans des conditions difficiles.
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C'est quoi être stratège chez Red Bull ?
Hannah Schmitz travaille en alternance sur le muret des stands et dans la salle des opérations à Milton Keynes. Son travail se résume à une rapide vitesse d'exécution combinée à une pression maximale. En course, la décision doit être immédiate et parfaite : "Prendre une décision en une fraction de seconde est incroyablement excitant. Ensuite vous avez une vingtaine de secondes pour voir si cette décision a porté ses fruits. Soit une éternité en course", explique-t-elle. Hannah Schmitz parle de son travail en un lot : la concentration avec "la capacité à rester calme est l'une des qualités les plus importantes d'un(e) stratège", déclare-t-elle.
Lorsqu'elle est sur le muret des stands, Hannah prend directement la mesure des évènements même si son travail est similaire à celui en usine. Lorsqu'elle est à Milton Keynes, Hannah Schmitz est entourée d'une équipe qui travaille sur des simulations et des calculs, afin d'affiner au mieux la stratégie, le tout dans un délai très court. "Nous pouvons écouter la radio de chaque équipe, regarder toutes les images embarquées, analyser les chiffres en détail et les transmettre aux stands en quelques secondes".
Autre critère important à cette fonction : la confiance. Elle doit se faire écouter auprès de ses responsables, mais surtout auprès des pilotes, dont le sort des courses dépend en partie d'elle. Si Sergio Pérez ou Max Verstappen venaient un jour à ne plus lui faire confiance, alors ce serait dramatique.
Hannah Schmitz a mis du temps à acquérir la confiance nécessaire, surtout en tant que femme. "En tant que stratège, vous devez dire à de nombreuses personnes ce qu'elles doivent faire et elles doivent vous écouter, donc il faut vraiment s'appuyer sur une confiance qui est, je pense, plus difficile à établir en tant que femme".