Le tracé du Grand Prix de Sakhir - la deuxième course qui se tiendra à Bahreïn, vient d'être dévoilé. La F1 passera cette fois-ci par "l'ovale", un circuit très court et avec peu de virages.
La surprise du chef laisse pour l'instant dubitatif. La F1 a dévoilé cette semaine, la dernière partie de son calendrier 2020 complètement remanié. Les pilotes de la grille s'affronteront à deux reprises à Bahreïn, pour le Grand Prix de Bahreïn et le Grand Prix de Sakhir. Mais c'est lors du second acte que les choses vont évoluées, puisque ils emprunteront pour la première fois de l'histoire de la F1, le circuit "ovale" un tracé court et rapide.
We're super excited to reveal that the Formula 1 Rolex Sakhir Grand Prix will take place on the Outer Track for the very first time! #F1 pic.twitter.com/M4jaSNhARG
— Bahrain Int. Circuit (@BAH_Int_Circuit) August 28, 2020
Un tour bouclé en moins d'une minute
Le seizième et avant-dernier Grand Prix de la saison aura donc lieu sur un tracé de seulement 3,543 km. Ces onze virages et trois grandes lignes droites permettront de resserrer les écarts dans le peloton. Peu habituel, le tour du circuit "ovale" peu se boucler en moins d'une minute avec une F1, moins de 55 secondes selon les premières analyses.
Dimanche en course, les pilotes de la grille s'élanceront pour 87 tours - à peine - et de nuit, comme la semaine précédente sur le tracé habituel, le circuit international de Bahreïn.
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Mais cette décision était loin d'être évidente il y a quelques semaines. Si Ross Brawn, le directeur technique de la F1, avait ouvert la voix pour organiser un Grand Prix sur ce tracé "ovale", l'organisation de cette dernière est bien plus complexe qu'il n'y parait. D'abord pour les gréeurs, qui doivent changer la composition du circuit dans un laps de temps réduit, mais aussi parce que de nombreuses autorisations sont nécessaires pour un tel changement.
Avec ces virages rapides et ces courbes qui tournent souvent à droite, les pneumatiques pourraient être à nouveau l'animateur de la course. À Silverstone par exemple, la gestion des pneus avait offert un suspens et des rebondissements lors des deux Grands Prix successifs en Grande-Bretagne.
Une nouvelle fois, Pirelli va devoir faire preuve d'imagination - après être passé par le Nürburgring, Portimao et Imola. Ce pourrait d'ailleurs tout l'enjeu et l'excitation de cette avant-dernière épreuve du championnat, si une bataille pour le titre entre Hamilton-Verstappen-Bottas se profile.
En tout cas, on ne pourra pas en vouloir à Liberty Media et la F1 d'avoir essayé.