C'est l'un des évènements qui a marqué la fin du Grand Prix de Miami. Après avoir été pénalisé de 5 secondes suite à un contact avec Pierre Gasly, Fernando Alonso était sous la menace d'Alexander Albon, alors en 10ème position derrière Esteban Ocon. Cependant, alors que le Thaïlandais se trouvait à moins de 5 secondes de Fernando Alonso, Alpine avait alors décidé d'utiliser le pilote français pour ralentir le pilote Williams et le sortir de cet écart primordial pour l'Espagnol pour rester dans les points.
Une consigne d'équipe qu'Ocon avait refusé d'appliquer par crainte de se faire dépasser pas les pilotes derrière lui. "Je me fais doubler si je ralentis ! Ce n'est pas possible, les gars, je vous le dis", avait-il averti son équipe. Cependant, Fernando Alonso a, tout de même, pu créer l'écart nécessaire pour conserver une belle 9ème place. Résultat qu'il a fini par céder à cause d'une nouvelle pénalité concédée après la course pour avoir coupé un virage et tiré un bénéfice sur ses adversaires.
Malgré son refus d'obtempérer, Ocon a finalement bénéficié de la pénalité de son coéquipier pour se classer 8ème. Mais ce refus a cependant fait écho dans la presse espagnole. En effet, certains médias n'ont pas manqué de souligner les fois où Alonso s'est plié aux consignes d'équipes au profit du Français. Cependant, le natif d'Évreux a continué de se tenir au courant de l'écart entre Alonso et Albon en laissant même entendre à son ingénieur qu'il l'aiderait si l'écart n'avait pas augmenté avant le dernier tour.
F1 — Le vice-président de la FIA ne veut plus de GP pendant les 24h du Mans
Otmar Szafnauer, le team principal de l'écurie française, est revenu sur ces évènements qui ont animé la fin de course de son équipe. Le dirigeant roumano-américain a même reconnu que la consigne n'était pas réellement utile. "C'est difficile à faire", a avoué l'ancien team principal d'Aston Martin. "Le plan était de s'assurer que nous ayons ces cinq secondes d'écart, et Esteban pouvait aider une fois qu'il avait passé Mick Schumacher. Une fois cela fait, alors il avait un rôle à jouer, il pouvait aider à créer l'écart de cinq secondes. Mais il s'est avéré que ce n'était pas nécessaire car Fernando était plus rapide qu'Albon, qui était le premier à cinq secondes derrière."
À la demande d'Ocon, l'équipe a discuté de cet épisode après la course. Finalement, Fernando Alonso s'est classé 11ème mais à 0.1 seconde du Canadien Lance Stroll. Une fin de course plutôt étrange du côté d'Alpine qui, malgré les 4 points rapportés par Esteban Ocon, passe à côté d'un autre point qui pourra s'avérer primordial en fin de saison.
https://www.youtube.com/watch?v=vUfwwq4cY0Y&t=106s