Mick Schumacher et Callum Ilott n'ont pu participer aux essais libres du Grand Prix de l'Eifel, un vrai casse-tête pour Ferrari qui doit désormais placer trois de ses pilotes - avec Robert Shwartzman - dans une monoplace à Abu Dhabi.
Les débuts tant attendus de la jeune garde de Ferrari n'ont finalement pas eu lieu en terre allemande. Mick Schumacher et Callum Ilott étaient pourtant prêts à faire leur grand début lors d'une session officielle de F1, avec Alfa Romeo et Haas respectivement. L'annulation des essais libres 1 s'est transformé en véritable casse-tête pour Ferrari, qui n'a plus que le Grand Prix d'Abu Dhabi, pour faire rouler ses trois pilotes.
Shwartzman pourrait être le grand perdant ?
Invité du podcast "F1 Nation", Laurent Mekies, le directeur sportif de la Scuderia, est revenu sur la saison plus que réussi de ses trois jeunes pilotes, et la possibilité d'en retrouver pour certains en F1 la saison prochaine.
"L'Académie a très bien fonctionné cette année", a-t-il déclaré. "Les pilotes ont fait un travail énorme en essayant de dompter un championnat aussi difficile que la Formule 2. Ils ont déjà dominé en Formule 3 l'année dernière, et nous sommes convaincus que ces gars-là sont sur la bonne voie."
"Nous sommes à un stade où ils se rapprochent de la F1. C’est très émouvant de les voir dans une Formule 1, nous les avons fait courir à Fiorano il y a quelques semaines, et nous sommes sur le point d'assister à leurs débuts. Nous allons avoir un sacré mal de tête pour choisir le bon et continuer de développer les autres, mais c'est un bon mal de tête à avoir."
Et si Ferrari a l'envergure du choix pour l'année prochaine, elle était pourtant loin d'imaginer que ce casse-tête peut commencer dès maintenant. L'annulation des deux premières séances d'essais libres lors du Grand Prix de l'Eifel a conduit Mick Schumacher et Calum Ilott à reporter leurs premiers tours de roue.
Il ne reste désormais plus qu'une opportunité avant la fin de saison : Abu Dhabi. Petit problème, un troisième lascar est de la partie, et doit courir chez Haas ce week-end-là, le Russe Robert Shwartzman.
"Si vous regardez le calendrier, il n'y a aucune chance avant Abu Dhabi", explique Laurent Mekies. "Je ne pense pas que Portimão soit une option. En toute honnêteté, c'est une nouvelle piste, personne n'y est allé, et vous ne voudriez pas perdre votre FP1."
"Je pense que parce qu'ils vont courir à Bahreïn - lors des deux derniers week-ends du championnat de F2 - nous ne voulons pas les déranger car ils se battent pour le titre. La seule chance - pour Mick Schumacher et Callum Ilott - est à Abu Dhabi, et nous discutera avec Alfa Romeo et Haas pour voir ce qui est possible."
"Nous ferons tout notre possible pour leur donner cette chance. Et juste après, il y a le Young Driver Test …"
Une alternative qui pourrait peut-être condamné Robert Shwartzman, du moins pour cette année. Il faut tout de même rappeler que le Russe est le seul des trois pilotes encore rookie, il n'est "que" cinquième au championnat.