C'est un immense champion qui s'en va… Sebastian Vettel va quitter le paddock de la F1 en fin de saison. Via un post Instagram, le pilote Aston Martin s'est expliqué sur ce départ.
Depuis quelques semaines, Vettel aurait réfléchi à continuer encore une année en F1. Mais finalement, l'Allemand a décidé de mettre un terme à son immense carrière, après deux ans passés chez Aston Martin F1.
Détenteur de 4 titres de champion du Monde remportés consécutivement avec Red Bull, Sebastian Vettel faisait partie des vétérans de la F1. Depuis le départ de son ancien coéquipier chez Ferrari Kimi Räikkönen, l'Allemand était le troisième plus vieux pilote du plateau, derrière Fernando Alonso (40 ans) et Lewis Hamilton (37 ans).
À travers la vidéo publiée sur son nouveau compte Instagram, il explique que son départ à la retraite a été un choix difficile à faire, et murement réfléchi. "J’ai eu le privilège de travailler avec de nombreuses personnes fantastiques en Formule 1 au cours des 15 dernières années - il y en a beaucoup trop pour les mentionner et les remercier. Au cours des deux dernières années, j’ai été pilote de l’équipe Aston Martin F1 - et, bien que nos résultats n’aient pas été aussi bons que nous l’avions espéré, il est très clair pour moi que tout soit mis en place pour une équipe qui a besoin de courir au plus haut niveau pour les années à venir."
F1 — Vettel estime qu’il faut bannir certains spectateurs des Grands Prix
"J’ai vraiment aimé travailler avec un groupe de personnes aussi formidables. Tout le monde - Lawrence, Lance, Martin, Mike, les cadres supérieurs, les ingénieurs, les mécaniciens et le reste de l’équipe - est ambitieux, capable, expert, engagé et amical, et je leur souhaite à tous bonne chance."
"J’espère que le travail que j’ai fait l’an dernier et que je continue à faire cette année sera utile au développement d’une équipe qui gagnera à l’avenir, et je travaillerai aussi dur que possible d’ici la fin de l’année avec cet objectif en tête, donnant comme toujours mon meilleur dans les 10 dernières courses."
"La décision de prendre ma retraite a été difficile à prendre pour moi et j’ai passé beaucoup de temps à y réfléchir. À la fin de l’année, je veux prendre un peu plus de temps pour réfléchir à ce sur quoi je vais me concentrer ensuite; il est très clair pour moi qu’en tant que père, je veux passer plus de temps avec ma famille. Mais aujourd’hui, il ne s’agit pas de dire au revoir. Il s’agit plutôt de dire merci - à tout le monde - et notamment aux fans, sans le soutien passionné desquels la Formule 1 ne pourrait pas exister."
Un retour définitif ?
Comme beaucoup de pilotes dans le passé, les départs à la retraite de la F1 se sont souvent conclus par un retour quelques années plus tard. On pense notamment à Fernando Alonso, ou encore à Niki Lauda et Felipe Massa.
À 35 ans, Sebastian Vettel n'a pas exclu un possible retour en F1. Le quadruple champion du Monde aura sans doute à coeur de rester dans l'univers de la compétition automobile, peut-être en Indycar…