Alpine sécurise 200 millions d’€ provenant d'un groupe d'investisseurs, dont l'acteur Ryan Reynolds, afin de soutenir ses ambitions en Formule 1… et au-delà!
Actuellement cinquième au classement des constructeurs, Alpine partait à la recherche d’une injection monétaire pour se remanier la saison prochaine. L’ecurie a trouvé son bonheur avec un des investisseurs de renom tels que Ryan Reynolds.
L'investissement se concentre uniquement sur l'équipe de F1, la division motrice de Renault à Viry n'étant pas incluse dans la transaction et restant entièrement la propriété du groupe Renault.
Alpine Racing Ltd, basée au Royaume-Uni, est valorisée à environ 900 millions d'euros suite à cet investissement.
Les heureux acheteurs des parts d'Alpine: Ryan Reynolds dans la liste !
Voici la compo du groupe qui a acquis une participation de 24 % dans l'équipe de F1: Otra Capital, RedBird Capital Partners (AC Milan) et Maximum Effort Investments (Ryan Reynolds).
L'annonce du nom de l'acteur d'Hollywood dans la liste, mondialement connu pour son rôle dans Deadpool, fait déjà beaucoup parler.
Le groupe a déjà travaillé avec l'équipe de football américain NFL des Dallas Cowboys, le club de Ligue 1 Toulouse FC et l'équipe de football anglaise Wrexham AFC.
Si l'association permet à Alpine de gonfler ses comptes, l'écurie pourra aussi bénéficier des strategies expertes du groupe en matière de médias, de sponsoring, de billetterie… qui ont déjà su se montrer très lucratives notamment chez Wrexham FC, qui a eu droit à sa propre série Disney +.
Ambitions Françaises : Renault et Alpine pour 2030
Déluge d'annonces pour Renault et Alpine: le géant automobile a annoncé de sérieux objectifs dans son Plan Renaulution pour les dix prochaines années.
Les objectifs d'Alpine sont d'abord d'équilibrer les comptes par une croissance annuelle de CA de 40 % jusqu'en 2026. La marque atteindrait alors les 2 milliards d'euros. En 2030, Alpine vise aussi une marge opérationnelle supérieure à 10 %.
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La marque est déjà l'une des petites favorites du PDG Luca de Meo, et elle le deviendrait encore plus avec des chiffres pareils ! L'objectif est donc clair: devenir une "vraie" marque qui carbure au sein du groupe.
Sept nouveaux véhicules Alpine : les débuts électriques
L’écurie de F1 ne représente qu'un aspect de la marque, la branche automobile cherchant à développer sa propre plateforme pour ses futurs véhicules de sport entièrement électriques, comprenant une gamme de sept modèles, dont un roadster futuriste et la toute nouvelle A310.
Cependant, une croissance telle de la marque devrait aussi se traduire par de grands progrès en F1, tellement l'image d’Alpine est liée au championnat.
Luca de Meo, a déclaré en conséquence : "La Formule 1 et Alpine sont des atouts stratégiques pour le groupe Renault. Au cours des deux dernières années, nous avons relancé Alpine en capitalisant sur l'emblématique coupé sportif A110 et en entrant en Formule 1, où nous visons à devenir un prétendant au titre."