Les choses s'accélèrent chez McLaren. Alors que l'annonce d'un départ de Daniel Ricciardo est imminente, le pilote australien commencerait à parler d'indemnités. D'après Speedcafe, on parle d'un montant de 21 millions de dollars réclamé par l'Australien. L'été s'annonce onéreux pour McLaren qui devrait s'attendre à des frais juridiques. Au moment où Alpine compte porter le dossier Piastri devant les tribunaux…
Le contrat de Daniel Ricciardo doit prendre fin pour la fin de l'année prochaine. Mais insatisfaite de ses performances, McLaren lui aurait signifié l'intention de se séparer de lui plus tôt que prévu, au profit d'Oscar Piastri. Mais Ricciardo serait le seul décisionnaire pour rompre son contrat. L'écurie britannique compte marchander pour diminuer ce prix car elle s'attend également à régler des frais juridiques ou une compensation à Alpine pour s'octroyer les services du jeune pilote australien. Otmar Szafnauer a signifié son intention de porter l'affaire devant les tribunaux, après que les instances compétentes aient déclaré les deux contrats valables.
Si l'affaire venait à être portée devant les tribunaux, les frais encourus seraient de 15 millions de dollars. L'écurie de Woking devrait alors débourser plus de 30 millions de dollars pour installer Oscar Piastri dans un baquet de titulaire la saison prochaine.
F1 - Un divorce immédiat entre McLaren et Daniel Ricciardo ?
Que faire pour Ricciardo ?
La balle est donc dans le camp de Ricciardo. Lui seul peut décider ou non de quitter McLaren prématurément. S'il décidait de rester, il honorerait son contrat jusqu'à son terme et trouverait un baquet ailleurs à la fin de la saison prochaine. Par la même occasion, le départ de Piastri du giron Alpine pour McLaren serait repoussé d'un an. Et à la fin de la saison 2023, un échange Ricciardo-Piastri pourrait avoir lieu entre les deux écuries.
À l'inverse, si l'Australien accepte la proposition de partir plus tôt, il devra se mettre en quête d'une nouvelle écurie s'il veut continuer en F1. Mais le dossier Oscar Piastri fait traîner les choses, surtout si Szafnauer part plaider sa cause au tribunal.
Pour le moment la piste la plus probable serait un retour de Daniel Ricciardo dans le giron Renault, chez Alpine. Le patron de l'écurie ne ferme absolument pas la porte…