Lorsque l'on demande à Daniel Ricciardo qui est actuellement le pilote le plus sous-estimé, il répond sans équivoque Pierre Gasly. On connaît leur amitié dans le paddock et le pilote McLaren apprécie la personne humaine et l'abnégation dont le Français fait preuve depuis son passage manqué chez Red Bull : "Personnellement, j’aime bien Pierre Gasly", a déclaré le pilote McLaren. "Ce n’est pas le seul pilote que j’apprécie. Je l’aime en tant que personne, mais aussi ce qu’il a démontré, et il n’est pas le seul".
F1 - Alpine : Szafnauer digère mal la décision de Piastri
En 2019, Pierre Gasly est promu chez Red Bull après deux saisons chez Toro Rosso, la petite écurie du giron autrichien. Malheureusement, le Français enchaîne les contre-performances et est rapidement remercié. Au bout de six mois, le Normand quitte l'écurie mère au profit d'Alexander Albon. Retour à la case départ, chez Toro Rosso. Malgré tout, Pierre Gasly n'abandonne pas. Il parvient à signer une superbe deuxième place au Brésil, roues contre roues jusqu'à la ligne d'arrivée avec Hamilton.
L'année suivante, le Français rentre dans la cour des grands en remportant le Grand Prix d'Italie à Monza, à bord de l'Alpha Tauri. Une résilience saluée par l'Australien : "Il est arrivé au sommet, mais aussi vite qu’il y est arrivé, il est redescendu. Il montre de très bons traits de caractère, une très bonne résilience parce qu’il se bat encore."
En un an, Pierre Gasly est passé par toutes les émotions, du plus haut au plus bas. Mais le Français est un compétiteur à l'état brut. "Arriver au sommet est difficile, y rester l’est encore plus. Il a traversé de grosses montagnes russes en 12 mois, et je sais juste qu’il s’est bien défendu après avoir été décrié", a salué Daniel Ricciardo.
Le pilote australien, qui esquisse toujours son large sourire, a de gentils mots pour ses camarades. Pourtant, de son côté, son contrat avec McLaren pourrait être rompu avant son terme initial.