Toto Wolff est revenu sur la confection de la W14 et avoue que Mercedes s'est trompée. Le dirigeant pense à un nouveau concept pour la suite de la saison 2023 de F1.
Après un exercice 2022 compliqué, et ce malgré une fin de saison prometteuse dont la victoire de George Russell au Brésil, Mercedes ne semble pas avoir redressé la barre en 2023.
À l'aube du troisième Grand Prix d'une saison longue de 23 courses pour cette saison 2023 de F1, le Team Principal de Mercedes avoue que l'écurie s'est trompée sur la W14 : "On a tous fait des erreurs, moi le premier, car je suis le team principal et j'ai la responsabilité de tout le groupe. Ce n'est pas seulement la faute des ingénieurs, mais de tout le groupe".
Des propos qui font écho à ceux de Lewis Hamilton qui déclarait ne pas avoir été écouté par Mercedes au moment de la conception de la W14.
F1 - Lewis Hamilton hausse le ton après que Mercedes ne l'ait pas écouté pour la W14
Le dirigeant autrichien est revenu sur les raisons de cet échec. Tout d'abord, les progrès de la W13 en fin de saison 2022 n'ont pas aidé l'équipe selon lui : “La voiture s’est améliorée et nous n’avons pas suffisamment remis en question son concept”.
Les données ont également aveuglé l'écurie allemande sur la réalité de leur monoplace : "Nous avons vraiment essayé de faire en sorte que cela fonctionne parce que les données, sur notre concept actuel, que nous avons extrapolées nous ont montré que cela fonctionnait. Nous nous sommes tout simplement trompés”.
La suite pour la W14 et Mercedes
Les tests hivernaux et le Grand Prix de Bahreïn auront suffi à convaincre l'écurie de revoir complètement son concept : "Vous pouvez voir que les trois voitures les plus rapides (Red Bull, Ferrari et Aston Martin) ont un concept similaire, qui est très différent du nôtre. Nous sommes donc arrivés à la conclusion que nous nous étions trompés".
Faire un pas en arrière avant d’en faire deux en avant.
Toto Wolff est revenu sur les points à améliorer sur la W14 et avoue changer complètement de direction : "Dans l’ensemble, nous ne sommes pas satisfaits de la quantité d’appui aérodynamique, de l’équilibre de la monoplace".
Il poursuit : "Nous devons consacrer du temps à un nouveau concept, à de nouvelles idées et abandonner l’ancien".
Pour l'Autrichien, Mercedes doit prendre du recul afin de mieux rebondir : "À court terme, cela pourrait signifier que nous faisons un pas en arrière avant d’en faire deux en avant".
Quels changements possibles avec le plafond budgétaire ?
Dans sa nouvelle direction, l'écurie allemande doit faire face à un problème de poids : le plafond budgétaire.
Instauré par la F1 afin de permettre à toutes les écuries de disposer du même seuil budgétaire pour le développement lors de la saison, ce dernier pourrait contraindre Mercedes à faire des choix sur la nouvelle version de la W14 : "Si nous changeons de direction, nous serons limités par le plafond budgétaire, mais nous pouvons toujours développer la voiture".
Toto Wolff a alors tranché sur les points à améliorer et ceux à conserver : "Il est hors de question de modifier le châssis, car le budget n’est tout simplement pas suffisant. En revanche, modifier l’aérodynamique et la carrosserie est tout à fait possible".
Longtemps controversé, le concept "zéro ponton" de Mercedes semble avoir atteint ses limites sur la W14. Afin de mieux figurer en 2023 et préparer 2024, l'écurie allemande travaille sur un nouveau concept, une W14 "B" qui pourrait voir le jour à Imola, le 21 mai prochain.