Avec 3 victoires en autant de courses dans ce début de saison 2023, Red Bull domine les débats dans ce championnat de Formule 1 et les chiffres rapportés sur le DRS de l'écurie autrichienne en Australie ne devraient pas enthousiasmer la concurrence.
3 victoires, 2 doublés, Max Verstappen et Sergio Pérez aux deux premières places du championnat pilote, Red Bull caracole en tête du championnat constructeur et semble être dans une autre sphère par rapport à Mercedes, Aston Martin ou encore Ferrari.
En Australie, Max Verstappen a notamment dû faire face aux deux Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton en course.
Si le Néerlandais s'est fait surprendre dans la première boucle, il a déposé quelques tours plus tard le septuple champion du Monde avec une facilité déconcertante.
Suite à ce dépassement à l'aide du DRS, le pilote Red Bull creusera rapidement l'écart et ne sera plus inquiété. Max Verstappen conservera la tête de la course jusqu'au drapeau à damier pour s'imposer en Australie. Sa deuxième victoire cette saison après la première manche à Bahreïn.
F1 - Lewis Hamilton n'a jamais vu "une voiture aussi rapide" que la Red Bull
Après le Grand Prix, le journaliste Giuly Duchessa a comparé les vitesses de pointe de la Mercedes et de la Red Bull avec et sans DRS. Et les résultats en disent long sur la supériorité de l'écurie autrichienne…
Sans le DRS, la monoplace de Max Verstappen et de Sergio Pérez serait 7 km/h plus rapide que la Mercedes.
Lorsque les deux DRS sont ouverts, la RB19 afficherait une vitesse supérieure de 14 km/h par rapport à la W14.
Et enfin, lorsque que la Red Bull bénéficie du DRS contrairement à la Mercedes, comme sur la vidéo, il y aurait 36 km/h entre les deux monoplaces.
Après la course en Australie, Toto Wolff est revenu sur l'impuissance de Mercedes face à la Red Bull : "Avec le DRS fermé nous avons réussi à tenir Red Bull. Mais une fois le DRS ouvert, leur vitesse de pointe est époustouflante. C'est à nous de découvrir ce qu'ils font de mieux que nous et comment nous pouvons y arriver".
Selon le journaliste de Sky Sport, Kravitz, de nombreux ingénieurs dans le paddock auraient confié que ce "super DRS" avantagerait l'écurie autrichienne de 2 à 3 dixièmes au tour par rapport aux autres monoplaces, DRS ouvert, en piste.