Le retour du double champion du monde de F1, Fernando Alonso, avec Renault serait en cours de discussions selon les dires de Cyril Abiteboul, le patron de l'écurie française, et ce dès 2020.
Si l'arrivée du double champion du monde espagnol ne fait désormais plus aucun doute, il s'agirait désormais de savoir quand se fera-t-il. Selon les propos de Cyril Abiteboul, le patron de Renault, à Motorsport.com, "des discussions sont en cours avec la FIA" pour un potentiel retour de Fernando Alonso dès 2020.
Alonso ne roulera pas en essais libres
Avec le départ de Daniel Ricciardo pour McLaren, l'Espagnol se sait attendu au tournant, dans une écurie qui cherche toujours à passer le cap supérieur. À ses côtés, Esteban Ocon entamera sa deuxième et dernière année de contrat avec Renault, futur Alpine. Mais le double champion du monde n'a pas roulé dans une monoplace de F1 depuis près de deux ans, et souhaiterait faire son retour le plus rapidement possible :
"Au départ, Fernando voulait conduire au moment venu, mais maintenant, j'ai vraiment le sentiment qu'il a envie de monter dans la voiture actuelle, explique Cyril Abiteboul. Nous cherchons donc une occasion pour que cela se produise. Mais je ne parle pas d'essais libres, car il n'a pas besoin de ça."
Si l'Espagnol n'est pas encore au programme des essais libres d'un Grand Prix, il reste une possibilité pour y remédier. Renault pourrait le faire rouler lors de tests d'après saison à Abu Dhabi, dernière étape du calendrier de F1 - du 10 au 13 décembre. Il ne manquerait plus que l'aval de la FIA :
"C'est une option que nous envisageons. Nous sommes en pourparlers avec la FIA à ce sujet."
Et si les espoirs de l'écurie française se portent sur la saison 2022 qui verra la règlementation des monoplaces évoluées, les bonnes performances récentes de Renault sont une source de motivation supplémentaire pour Fernando Alonso :
"Au début, il s'agissait principalement de l'avenir, mais maintenant il voit aussi que nous avons des batailles intéressantes sur la piste et il l'utilise comme motivation."