Si la course s'est avérée être à sens unique, elle aura au moins permis d'en tirer quelques enseignements. La domination sans partage d'Hamilton, la bourde de Verstappen, ou le coup de poker des Haas, voici le relevé de notes de ce GP de Hongrie.
Le spectacle s'est fait autant attendre que la pluie sur le Hungaroring,. Le point d'orgue de ce Grand Prix a eu lieu avant même qu'il ne démarre, entre 3 gouttes d'eau qui ont pointé le bout du nez. Outre la victoire de Lewis Hamilton, on a retenu le joli coup de poker des Haas en fin de tour de chauffe, mais aussi la sortie de piste de Max Verstappen lors de son tour de mise en grille. Vous voyez, tout s'est déroulé avant le départ de ce GP de Hongrie, dont voici le relevé de notes.
Les bons élèves
Lewis Hamilton, le "sept à huit" de tous les records
On ne sait pas si l'on doit plébisciter Lewis Hamilton pour son week-end légendaire, ou la domination encore plus outrageante de Mercedes cette année ! Après tout, pourquoi pas les deux ? Ce duo nous régale depuis maintenant 8 saisons, et chaque année, ces deux éléments se complètent un peu plus, et progressent mutuellement. Samedi déjà, le Britannique nous sortait une qualifications dont lui seul à le secret, en battant, s'il vous plait, à trois reprises le record de la piste. Le premier a été réalisé en Q2, pour descendre la marque jusqu'à 1"13"347. Le Britannique a signé sa septième pole en Hongrie, un record, sa 90e en carrière (un record aussi depuis belle lurette). Dimanche, il est venu décrocher sa huitième victoire sur le circuit du Hungaroring, égalant la marque fixée par Michael Schumacher à Magny-Cours. Cette année risque d'être l'année de tous les records pour Lewis Hamilton, qui n'est plus qu'à 1 titre et 5 victoires des records inscrits par l'Allemand.
🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆@LewisHamilton equals Michael Schumacher's F1 record 👏 #HungarianGP 🇭🇺 #F1 pic.twitter.com/nfVOyDjmlv
— Formula 1 (@F1) July 19, 2020
Haas, le pari gagnant
Les performances des Haas de Magnussen et Grosjean ne sont pas au beau fixe depuis le début de la saison. Aucun point marqué après deux courses, la stat fait mal, voire peur (seul Williams se trouve dans la même position). Après les qualifications en Hongrie, l'espoir n'était toujours pas de mise.
En course, tous les pilotes se sont élancés en pneus intermédiaires (vert), à l'exception de Magnussen, parti en pneus maxi pluie (bleu). Mais alors que la piste du Hungaroring séchait plus vite que prévu avant le départ, les deux monoplaces de l'écurie américaine ont été priées de rentrer aux stands à la fin du tour de chauffe. Un choix risqué, mais qui s'est avéré être rapidement payant. En chaussant des pneus slicks, Magnussen et Grosjean ont évité de rentrer aux puits dès les premiers tours de course, alors que le reste du peloton s'y précipitait. Résultat, les Haas se retrouvent soudainement 3e et 4e. À peine croyable.
Une stratégie qui a finalement permis au Danois de se classer 9e lors d'une course rondement menée. Même stratégie mais pas le même destin pour Romain Grosjean, qui se retrouve 15e au terme de la course. Haas marque le tout premier point de sa saison 2020. Mais la stratégie de l'écurie s'est finalement retournée contre eux puisque les deux pilotes ont deux été pénalisé de 10 secondes après la course. Selon le règlement, "le pilote doit conduire la voiture seul et sans aide", alors que Magnussen (10e) et Grosjean (16e) sont rentrés aux stands sous l'impulsion de l'écurie. Dommage.
Emotions!! KEVIN ❤️ GARY ❤️
We go home with our first point of the season 🇭🇺 #HaasF1 #HungarianGP pic.twitter.com/Xjb9tMlIZZ
— Haas F1 Team (@HaasF1Team) July 19, 2020
Les mécanos Red Bull venu sauver Verstappen
Si la deuxième place du Néerlandais au drapeau à damier apparait comme une sacré performance, que ce fut compliqué pour en arriver là. Max Verstappen est apparu en difficulté la veille, lors des qualifications, et n'a pu faire mieux qu'une anecdotique septième place sur la grille, alors qu'Alexander Albon ne s'était même pas qualifié pour la Q3 (13e). Pas vraiment du standing de la deuxième meilleure voiture du plateau. Mais ce que l'on retiendra, c'est surtout la bourde de Verstappen, lors de son tour de mise en grille. Sur une piste quelque peu détrempée, le Neerlandais, un peu trop à l'attaque, est parti à la faute et a fini sa course dans le mur de pneus.

Commence alors, un défi de taille pour ses mécaniciens. Un train avant abimé, un aileron arraché, et tout ça à réparer, 20 minutes avant le départ de ce GP, allez ça passe ! Un travail d'1h30 réalisé en seulement 20mn selon les propos du boss de l'écurie Christian Horner. Les mécaniciens n'ont pas chômé, et ont permis à Verstappen de prendre le départ, comme si de rien n'était. Le Néerlandais leur rendre l'appareil ensuite, après avoir pris un départ canon et s'envoler vers son deuxième podium de l'année. Mais peut-être que Lewis Hamilton n'aurait pas vécu un Grand Prix si tranquille si Red Bull avait été constant tout le week-end…
When your race might be over before it's even started 💥
But you eventually finish P2 😮#HungarianGP 🇭🇺 #F1 @Max33Verstappen pic.twitter.com/o9JDpGYUsy
— Formula 1 (@F1) July 19, 2020
On en attendait plus
Racing Point
Les Mercedes roses peuvent se targuer d'avoir une monoplace très rapide cette année. Et personne ne le remettra en question. Mais pour une écurie qui rêve désormais de deuxième place au classement constructeurs, une quatrième et septième place à l'arrivée doit être perçue comme une contre-performance. Surtout quand on s'élance de la deuxième ligne au départ. L'envol de Lance Stroll a été parfait (il était deuxième au 1er virage), mais que dire de celui de Sergio Perez. Le Mexicain était à l'agonie, pour ne pas dire autre chose, et a réussi à prendre un moins bon départ encore, que Valtteri Bottas, dont le faux-départ lui a coûté de nombreuses places. Pour Racing Point, il serait temps de concrétiser cette vitesse pure sur la piste en points. L'écurie anglaise n'est que 4ème au classement constructeur (1 point derrière McLaren certes), et ne souhaite surement pas s'arrêter là.
CONSTRUCTOR STANDINGS
After 3 races, @redbullracing move up to second after P2 and P5 in Hungary#HungarianGP 🇭🇺 #F1 pic.twitter.com/S4cNZiBVlZ
— Formula 1 (@F1) July 20, 2020
Les cancres du week-end
La maudite monoplace de Pierre Gasly
Le Français a vécu un week-end des plus difficiles. Son écurie fait malheureusement partie des cancres du week-end, à l'occasion du relevé de notes du GP de Hongrie de la rédaction. En proie à des difficultés tout au long du week-end avec sa monoplace, Pierre Gasly a fini par abandonner ce dimanche, dès le 16e tour de course. Dès les essais libres, on a senti que le week-end du pilote issu de la filière Red Bull allait être long. Effectivement, le Normand n'a pu prendre part aux essais libres 1 pour un problème de centrale électronique, avant d'enchainer quelques tours sur une piste détrempée l'après-midi. Le lendemain, le Français a réalisé une performance remarquée en se qualifiant pour la Q3. Il n'a cependant pas eu la possibilité de défendre ses chances après avoir rencontré un nouveau problème, cette fois-ci au niveau de son unité de puissance, qu'il changera pour la course. Cette fois-ci, ce pourrait être la bonne ! Et bien toujours pas… Après seulement 16 tours, Pierre Gasly a été contraint à l'abandon après avoir vu son moteur partir en fumée dans la voix des stands. Un week-end a vite oublier pour le Français.