Dans des conditions périlleuses, Lewis Hamilton est allé décrocher son septième sacre mondial en F1, devant les "rejetés", Sergio Pérez et Sebastian Vettel, sur le podium pour la première fois de la saison. On voit tout ça dans le relevé de notes du GP de Turquie.
Au terme d'un week-end dantesque à Istanbul, Lewis Hamilton est allé chercher un septième titre de champion du monde en F1 (2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020). Le Britannique égale l'historique record de Michael Schumacher avec cette 94ème victoire en carrière, et de quelle manière ! Le pilote Mercedes a dompté l'enfer turc, devant les deux belles surprises du week-end : Sergio Pérez et Sebastian Vettel. Voici le relevé de notes du non moins mouvementé GP de Turquie !
Lewis Hamilton : 20/20
En difficulté tout au long du week-end et auteur de sa pire qualification (6e) de la saison - comme Bottas, seulement neuvième - Lewis Hamilton n'était pas le favori des bookmakers ce dimanche. Le Britannique pouvait tout de même viser le titre mondial au bout de la course, si son coéquipier ne marquait pas huit points de plus que lui.
Malgré un départ moyen, le désormais septuple champion du monde est toujours resté dans la danse, profitant de l'accrochage entre Ocon et Ricciardo et du départ chaotique des Red Bull pour passer entre les mailles du filet. Longtemps coincé derrière l'excellent Sebastian Vettel, Lewis Hamilton ne s'est pas affolé, et a sagement attendu que les autres pilotes s'agacent - ce qui est notamment arrivé à Max Verstappen, parti en tête-à-queue dans un duel avec Pérez.
Sur une piste séchante, beaucoup de pilotes sont partis chausser une deuxième paire d'intermédiaires, dont le leader Lance Stroll, alors que Lewis Hamilton et Sergio Pérez décidaient eux, de continuer sur leur lancée. Une stratégie payante puisque le Britannique a poussé ses gommes jusqu'à la fin du Grand Prix soit… 53 tours.
The emotions spill out, as @LewisHamilton conquers the world for the seventh time ❤️👑#TurkishGP 🇹🇷 #F1 pic.twitter.com/KzqVKysLqL
— Formula 1 (@F1) November 15, 2020
Impérial, Lewis Hamilton décroche son septième titre mondial avec panache, et renvoie Bottas à ses pires cauchemars - en lui prenant un tour au passage.
Racing Point : 18/20
Quel week-end fantastique pour Racing Point. Dans une lutte fratricide pour la troisième place au championnat constructeur, l'écurie britannique avait besoin d'engranger des points en Turquie.
En qualifications, elle réalise l'improbable, en plaçant ses deux pilotes aux trois premières places de la grille. Héroïque samedi, Lance Stroll décrochait lui la première pole position de sa carrière, la première pour Racing Point également, tandis que Sergio Pérez se classait troisième.
Et dès le départ de la course, les "Mercedes roses" ont pris les commandes de la course, profitant des déboires de Red Bull.
Pendant plus de la moitié du Grand Prix, Racing Point a même entrevu un historique doublé à l'arrivée. Mais le destin a finalement changé de camp lorsque la piste s'est asséchée, freinant drastiquement Stroll et Pérez alors en tête.
Le tournant de la course a eu lieu lorsque le Canadien est rentré aux stands chausser à nouveau des intermédiaires, une stratégie que Pérez ne suivra pas. Incapable de retrouver du rythme, le pauvre Lance Stroll franchit la ligne en neuvième position, quand Sergio Pérez se battait encore avec les Ferrari pour sauver sa deuxième place.
After a long wait, @SChecoPerez is back on the podium!
The ninth of his career, and the 11th different driver to do it in 2020 🙌#TurkishGP 🇹🇷 #F1 pic.twitter.com/PKdS3PQTfZ
— Formula 1 (@F1) November 15, 2020
Malgré la déception du Canadien à l'arrivée, Racing Point marque un grand coup en Turquie, et s'empare seul de la troisième place au championnat constructeur, avec cinq points d'avance sur McLaren et dix-huit sur Renault !
Sebastian Vettel : 16/20
Mais qui aurait misé sur un Sebastian Vettel "pilote du jour" avant le départ du Grand Prix ? Onzième sur la grille, l'Allemand pouvait au moins se targuer d'avoir enfin dominé son coéquipier en qualifications après onze défaites de rang. Rien de très encourageant non plus.
Mais cette fois-ci, le quadruple champion du monde a montré pourquoi Aston Martin avait misé sur lui dès la saison prochaine. Auteur d'un superbe envol, Vettel a plongé au premier virage en quatrième position, et a résisté tout au long du Grand Prix, face aux ardeurs de Verstappen dans un premier temps, puis Hamilton et Leclerc au fil de la course.
Mais c'est surtout sa passe d'armes avec Pérez et Leclerc dans les tous derniers virages de la course qui marquera les esprits. L'Allemand a privé son coéquipier d'un nouveau podium après sa fantastique remontée, et aurait pu même souffler la deuxième place au Mexicain.
0.327 seconds
The margin between P2 and P3 on Sunday!#TurkishGP 🇹🇷 #F1 pic.twitter.com/owusmiH7gE
— Formula 1 (@F1) November 16, 2020
Peu importe, l'éclaircie est bien apparue dans la terne saison que traverse l'Allemand, et permet à Ferrari de réaliser en Turquie sa meilleure performance de la saison, alors qu'une seule personne manquait à l'appel ce week-end… Mattia Binotto.
On en attendait plus
Lance Stroll : 14/20
Neuvième à l'arrivée après avoir réalisé le tour de sa vie la veille, voila le week-end de Lance Stroll. Le jeune Canadien n'aura tout de même pas démérité au terme d'un Grand Prix qu'il a longtemps mené.
Mais son manque de rythme en fin de course après avoir chaussé une deuxième paire d'intermédiaires, lui aura été fatal. Malgré sa frustrante neuvième place, Lance Stroll brise sa disette de cinq courses sans marquer le moindre point, et permet à Racing Point d'espérer au championnat.
Esteban Ocon : 12/20
Malgré les conditions dantesques tout le week-end, Esteban Ocon pouvait espérer tirer son épingle du jeu en Turquie. Sur un circuit au bitume tout neuf, les artistes de la glisse ont pu montrer leur talent en qualifications, à l'image du Normand, en pole provisoire après le premier drapeau rouge de la session.
En dépit de sa septième place sur la grille, le pilote Renault est parvenu à réaliser un superbe départ, gâché par son regrettable contact avec Ricciardo qui l'enverra en tête-à-queue au premier virage.
La suite de la course ne sera que plus rageante pour Ocon, qui termine aux portes des points, onzième, derrière son coéquipier… Un week-end à oublier pour le Français et son écurie.
Les cancres du week-end
Valtteri Bottas : 8/20
Lui seul pouvait empêcher Lewis Hamilton de décrocher un septième sacre en F1 à Istanbul ! Mais face à l'enjeu, le Finlandais s'est écroulé. Neuvième à l'issue des qualifications, Valtteri Bottas a sans doute vécu l'une de ses pires courses de sa carrière, le lendemain.
Parti en tête-à-queue dès le premier virage à l'image d'un Esteban Ocon, le pilote Mercedes grillait déjà le dernier joker qu'il n'avait plus. S'en est suivi pour le Finlandais, une longue et éreintante course, marquée par ses nombreuses erreurs (cinq têtes-à-queue) et l'affront total avant de conclure le Grand Prix : se faire prendre un tour par son coéquipier.
Pour la quatrième fois en autant de saison, Valtteri Bottas a été battu par Lewis Hamilton.