Alors que la FIA a annoncé officiellement validé la candidature d'Andretti pour devenir la 11ème écurie de F1, certains acteurs de la discipline comme Alonso, Hamilton ou Lawrence Stroll se sont exprimés sur une possible arrivée de l'écurie américaine.
Si quatre équipes avaient déposé leur candidature à la Fédération Internationale Automobile dans le but d'intégrer la Formule 1, seule Andretti a réuni les critères "de durabilité et d'impact positif sociétal" annonce la FIA dans son communiqué.
Dans le cadre du processus d'entrée en F1, la candidature d'Andretti devra maintenant être acceptée par Formula One Management (FOM) et Liberty Media.
Mohammed Ben Sulayem, directeur de la FIA, a admis qu'Andretti était la seule entité réunissant tous les critères permis les candidats évalués.
"La FIA a été très claire en établissant des critères d'entrée stricts dès le début de la procédure de manifestation d'intérêt. Notre objectif était d'approuver uniquement les candidatures potentielles qui satisfaisaient aux critères fixés et démontraient qu'elles ajouteraient de la valeur au sport. La FIA est obligée d'approuver les candidatures qui sont conformes aux exigences et nous avons adhéré à cette procédure en décidant que la candidature d'Andretti Formula Racing LLC passerait à l'étape suivante du processus de candidature. En prenant cette décision, la FIA agit conformément aux directives de l'UE sur la participation et le développement du sport automobile".
Dans un communiqué, la Formule 1 a déclaré tenir compte de la décision de la FIA : "Nous prenons note des conclusions de la FIA concernant les première et deuxième phases de leur processus et allons maintenant procéder à notre propre évaluation des mérites de la candidature restante".
Lewis Hamilton et Fernando Alonso voient d'un bon œil l'arrivée d'une nouvelle équipe en Formule 1
Interrogé par Sky sur la possible arrivée de l'écurie américaine, Lewis Hamilton a dit être pour l'intégration d'une nouvelle équipe sans pour autant apporter son soutien à Andretti directement.
"Je pense que plus de compétition avec une nouvelle équipe pourrait être un changement positif. C’est une opportunité pour créer plus d’emplois, deux baquets en plus, potentiellement pour une femme, je suis pour. J’en accueillerais plus même si mon patron ne me laisserait sans doute pas dire ça",
"Je ne supporte pas Andretti, juste l’idée d’avoir une nouvelle équipe dans le futur qui pourrait aider à rendre notre sport plus diversifié", a complété le pilote Mercedes sur X.
De son côté, si pour Alonso l'arrivée d'Andretti serait bon pour la Formule 1 d'un point de vue marketing et commercial, l'Espagnol ne cache pas ses doutes quant à la hausse de compétitivité qu'apporterait une écurie supplémentaire sur la grille.
"Andretti est une grande équipe et c'est un bon nom pour la F1. Nous faisons confiance à la FIA et à la FOM sur ce point. Mais même avec 50 pilotes, vous vous battez toujours contre les 2-3 qui ont un package similaire”.
Lawrence Stroll contre une Formule 1 à plus de 10 équipes
Avant de pouvoir entrer officiellement dans la catégorie, Andretti devra avoir le feu vert des 10 autres écuries qui composent la grille. Un accord que ne semble pas vouloir Lawrence Stroll, directeur d'Aston Martin.
"Je pense que la F1, en ce moment, ne s’est jamais aussi bien portée économiquement et sportivement. Si ce n’est pas cassé, alors vous n’avez pas besoin de le réparer. Je suis convaincu que cela fonctionne très bien avec 10 équipes, et je crois que cela devrait rester ainsi", a-t-il expliqué pour Sky Sport.
F1 - Andretti veut amener des pilotes américains en F1
Si l'arrivée d'Andretti d'un point de vue de la F1 pourrait s'expliquer par la volonté de continuer son importation sur le sol américain, Stroll pense que les trois Grands Prix au calendrier sont suffisants pour créer l'émulation outre-manche.
"Il n'y a jamais eu autant de fans et de spectateurs durant les courses. L'audience est la plus élevée jamais vue, notamment aux États-Unis, qui est le plus grand marché de consommation au monde où nous nous rendons trois fois par an maintenant".
À noter que l'arrivée d'Andretti en Formule 1 divisera par 11 les revenus octroyés par Liberty Media aux écuries qui composent la grille contre 10 aujourd'hui, ce qui peut expliquer les réticences des autres équipes quant à une potentielle arrivée de l'entité américaine.
Source : F1