Alors que tout le monde attendait Esteban Gutiérrez en remplacement de Sergio Perez chez Racing Point, c'est finalement Nico Hülkenberg qui a été choisit. Un choix qui peut surprendre au premier abord.
C'était l'histoire d'un Mexicain qui pouvait en remplacer un autre. Et pourtant, elle ne s'est pas écrite ainsi. Après l'annonce du test positif au COVID-19 de Sergio Perez, tout le monde attendait Esteban Gutiérrez, le pilote d'essai Mercedes, au volant de la Racing Point ce week-end. Et pourtant, c'est bel et bien Nico Hülkenberg qui sera dans le baquet de l'écurie britannique pour les deux prochains Grands Prix.
Un choix qui peut surprendre au premier abord, mais que le patron de l'écurie Otmar Szafnauer a tenté de justifier au micro de Canal + par l'expérience et la connaissance de l'écurie d'Hülkenberg :
"Nous avions le choix entre deux pilotes, explique le Roumain. Nous avons pensé à Esteban Gutiérrez, notre pilote de réserve, mais nous avons aussi appelé Nico Hülkenberg, qui connait très bien l'équipe. Il a piloté pour nous, il connait les ingénieurs et s'adaptera plus rapidement. Il a fallu le trouver, le ramener ici puis valider sa Super Licence et lui faire passer un test Covid."
Pas si simple comme organisation. Et malgré tout ce remue-ménage, Esteban Gutiérrez ne l'a pas mauvaise. Rappelons que Mercedes avait mis à la disposition de Racing Point, ses pilotes de réserve, en cas de détection de coronavirus pour l'un de ses pilotes.
Le cas s'étant produit, il aurait été logique de voir le Mexicain débarquer. Mais la F1 ne se passe jamais comme prévu, et Gutiérrez vient de le vivre :
"Tout d'abord, je souhaite à mon compatriote et ami un prompt rétablissement Sergio Perez, ainsi que tous ceux qui se trouvent dans une situation similaire," explique le pilote réserve de Mercedes.
"Je suis très reconnaissant pour tous les signes de soutien que j'ai reçus. Aujourd'hui j'étais sur la piste avec Mercedes en suivant les pratiques et comme toujours engagé dans les responsabilités avec mon équipe."
"J'aurais vraiment aimé courir ce week-end. Je suis toujours prêt, concentré et prêt pour que mon équipe soit en compétition. Je vous souhaite Nico Hulkenberg et Racing Point, un week-end très réussi!"
Primero, quiero desearle una pronta recuperación a mi compatriota y amigo @SChecoPerez , así como a todos los que se encuentran en una circunstancia similar.
— Esteban Gutierrez (@EstebanGtz) July 31, 2020
Un bel hommage pour le pilote qui restera dans les garages de Mercedes ce week-end. Le Mexicain n'a plus participé à un Grand Prix depuis 2016, et c'est peut-être ça qui a joué.