Au coeur d'une saison complètement ratée, Mattia Binotto, le patron de Ferrari, promet une saison 2021 bien différente, où la Scuderia arborera un "nouveau moteur".
Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas pour la Scuderia. Invité sur un podcast de la F1, Mattia Binotto s'est confié sur l'avenir de Ferrari, et promet que dès 2021, les choses auront évolué. Surtout au niveau du moteur de leur monoplace, source des mauvais résultats de l'écurie cette année.
"Les choses vont s’améliorer l’année prochaine, 2020 est une saison très difficile pour nous. Elle a été difficile dès le premier jour et nous avons eu peu d’occasions de développer notre voiture."
Ferrari est en proie au doute, alors que la saison 2020 s'annonce historiquement mauvaise. Jamais, la Scuderia n'avait fini aussi loin à Monza en qualifications par exemple. Au classement constructeur, l'écurie italienne est complètement larguée, et se retrouve sixième, à dix-sept points de Renault, cinquième.
"En 2021, il y aura de petites améliorations, car nous développons un tout nouveau moteur. Nous y travaillons très dur maintenant sur le banc d’essais. Bien sûr, notre objectif est de mieux performer l’an prochain."
2022, la saison des changements
Dès l'an prochain, les budgets de chaque écurie seront plafonnés, pour limiter les écarts de performances. Et si la crise sanitaire que traverse le monde a obligé les autorités compétentes à reporter le nouveau règlement aérodynamique en 2022, Mattia Binotto y voit une occasion pour Ferrari de redresser la barre :
"Tout sera différent en 2022. Nous aurons de nouvelles voitures, de nouveaux châssis, de nouvelles règles et tout le monde repartira de zéro. Personne ne peut y travailler avant le 1er janvier, nous commencerons à travailler nous aussi le 1er janvier. Ce sera donc passionnant, car je suis sûr que cela rendra notre sport plus fort. Et chez Ferrari, nous en ferons certainement partie et nous nous en réjouissons."
"Ferrari est une équipe jeune aujourd’hui, nos pilotes le sont. Nous sommes en train d’emmagasiner notre propre expérience. Et cela peut demander du temps, il faut de la patience, mais nous sommes en train de nous doter d’une base solide."
Malheureusement, les évolutions des monoplaces pour la saison prochaine devraient être minimes, et la question se pose plus que jamais pour Ferrari : va-t-elle faire face à une nouvelle saison blanche ? C'est presque une certitude.