Discrète mais présente, Alfa Romeo a montré une belle progression depuis la saison dernière. Le recrutement de Valtteri Bottas a permis à l'écurie italienne de se placer régulièrement dans les points. En difficulté en début de saison, Guanyu Zhou a su monter en puissance au fil des courses. Mais l'écurie motorisée Ferrari a connu parfois des problèmes de fiabilité, qui lui ont couté de précieux points.
Le directeur technique d'Alfa Romeo, Jan Monchaux, place la fiabilité au centre des priorités : "C’est quelque chose que nous devons régler en priorité, et nous assurer que nous pouvons donner une voiture aux deux pilotes pour qu’ils puissent rouler dans toutes les séances et ramener la voiture à l’arrivée en course", déclare le technicien.
La nouvelle règlementation 2022 impose un plafonnement des coûts aux écuries, ce qui laisse une marche de manœuvre plus réduite : "il s’agit aussi d’apporter des mises à jour, mais d’apporter ces évolutions tout en respectant le plafonnement des coûts, ce qui est un exercice assez intéressant."
F1 - Ferrari apportera de nouvelles évolutions dès la rentrée à Spa
Alfa Romeo, au milieu d'un peloton de plus en plus serré
Les soucis de fiabilité d'Alfa Romeo ont couté des points face à leurs adversaires directs, Alpine et McLaren. L'écurie accuse un retard de plus de 40 points sur ces deux équipes, et voit Haas se rapprocher dangereusement, à 17 points. Mais Jan Monchaux se veut optimiste et souligne les faibles écarts dans le milieu du peloton : "Le milieu de peloton est si serré que vous pouvez facilement ne pas dépasser la Q1. Il y a quatre dixièmes, c’est vraiment, vraiment serré. Il va falloir une application sans faille pour le reste de la saison si nous voulons vraiment aller défier les positions supérieures", déclare-t-il.
Le technicien ne désespère pas de pouvoir continuer à se battre avec Alpine et McLaren et ainsi combler le retard : "J'espère que nous pourrons gâcher la fête des orange et des bleus, et être là pour avoir notre mot à dire jusqu’à la fin de la saison. Nous n’en sommes qu’à la mi-saison. D’après le rythme pur de la voiture, nous pouvons aller défier ces équipes."