C'est l'une des grandes interrogations de la reprise de la F1 ce week-end en Belgique : Mercedes aura-t-elle réglé son déficit de puissance ? Dès le début de la saison, Mercedes a accusé un sérieux retard face à Ferrari et à Red Bull. La cause ? Une monoplace mal conçue avec un package aéro différent des autres voitures du plateau. Mais depuis le Grand Prix d'Espagne, l'écurie allemande est redevenue peu à peu compétitive. Pour Jean Alesi, il sera tout de même difficile d'aller chercher une victoire pour la suite de la saison.
Dans les colonnes de Give me Sport, l'ancien pilote de F1 ne croit pas à des victoires de Mercedes : "Je ne crois pas vraiment qu’ils soient en mesure d’être une équipe gagnante, de remporter des Grands Prix, avant la fin du championnat dans des circonstances normales", déclare l'ancien pilote Ferrari. Ces déclarations font écho à celles de Toto Wolff, qui reconnaissait ne pas avoir une voiture assez performante pour se battre pour des victoires. Et ce malgré de bons résultats sur les dernières courses…
F1 - Toto Wolff n'envisage pas l'avenir de Mercedes sans Hamilton
Des efforts sur la Mercedes W13 depuis le début de saison
En début de saison, Mercedes est arrivée avec une voiture assez différente des autres, avec leur propres améliorations. Même s'il imagine mal Mercedes aller chercher des victoires, Jean Alesi souligne les nombreux efforts de l'écurie, notamment depuis Silverstone : "Quand ils ont présenté la voiture à Bahreïn, tout le monde a pensé qu’ils avaient un concept très spécial et qu’ils seraient intouchables.” précise-t-il. "Mais tour après tour, ils se sont rendus compte que la voiture n’était nulle part", ajoute-t-il.
Depuis Silverstone, Mercedes a su trouver la réponses à de nombreux problèmes, à commencer par le marsouinage. Depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne, l'écurie enchaîne les podium, avec en apothéose, le double podium en Hongrie. L'ancien vainqueur du Canada 1995 souligne les efforts faits par l'écurie de Brackley, notamment grâce à leur deux pilotes : "On a pu voir la capacité de Lewis Hamilton d’améliorer la voiture, c’est impressionnant. En Hongrie, c’était super de voir George Russell décrocher la pole position et Lewis se battre à l’avant.” déclare-t-il. Ces performances permettent à Mercedes de pointer à la 3ème place au classement constructeurs, à seulement 30 points de Ferrari.