C'était l'événement de l'après-course en Arabie saoudite. Qui d'Alonso ou Russell allait se voir attribuer le podium à Djeddah ? Si finalement l'Espagnol a eu gain de cause, c'est bien Russell qui est reparti avec le trophée, qu'il a fallu rendre…
C'est dans un premier temps Fernando Alonso qui est monté sur le podium après avoir franchi la ligne d'arrivée en troisième position du Grand Prix d'Arabie saoudite, devant George Russell. Mais ce dernier a été crédité du podium pendant un moment…
Pénalisé de 5 secondes après s'être mal placé sur la grille de départ, Fernando Alonso a dû purger cette pénalité dans les stands durant la course. Si au moment de son arrêt, rien n'a paru suspicieux, les commissaires ont condamné le pilote à une autre pénalité de 10 secondes après avoir jugé le non-respect des règles par un ingénieur avant le temps imparti.
Résultat, après la cérémonie du podium, la F1 annonce que George Russell, arrivé 5 secondes après Alonso au drapeau à damier, passe devant l'Espagnol au classement. Ce dernier, pénalisé de 10 secondes, se retrouve donc 4ème du Grand Prix au profit du Britannique qui monte à la troisième place.
F1 - Red Bull a-t-elle voulu faire perdre Pérez au profit de Verstappen à Djeddah ?
"Fernando et Aston Martin méritaient le podium aujourd'hui mais je suis très content de ramener le premier trophée de la saison et super fier du travail de l'équipe", s'était exprimé le pilote après avoir récupéré le trophée du podium.
Aston Martin et Alonso devant la commission
Suite à cette décision, l'écurie britannique a apporté pas moins de 7 preuves d'autres équipes n'ayant pas été pénalisées pour les mêmes raisons aux commissaires de course. Après ça, la commission de course est revenue sur sa décision et a finalement accordé le podium à l'Espagnol.
Ce dernier a publié une drôle de photo afin de faire comprendre à George Russell, qu'il devait lui rendre son trophée.
Le Britannique a donc répliqué en demandant son adresse au pilote Aston Martin, qui a de nouveau amusé les internautes avec sa réponse.
Finalement, tout est bien qui finit bien. Aston Martin a pu retrouver son trophée livré par Mercedes. Il faut dire que la proximité entre les deux usines n'est pas contraignante.