En tête quasiment tout le long du Grand Prix, Sergio Pérez a reçu une consigne de Red Bull lors des derniers tours, diffusée lors de la course, lui demandant de ralentir son rythme alors que Max Verstappen le précédait sur la piste. Retour sur l'imbroglio.
En tant que spectateur, la situation pouvait paraître confuse. Red Bull essayait-elle de ralentir Sergio Pérez pour que Max Verstappen remporte le Grand Prix d'Arabie saoudite ? Qu'en est-il vraiment ? Est-ce que la réalisation de la Formule 1 a une quelconque responsabilité dans cette perception ?
Au 35ème tour du Grand Prix, Max Verstappen rapporte à son équipe des vibrations sur sa monoplace qui seraient dues à l'arbre de transmission. Dans le même temps, Sergio Pérez, 1er, avec 5 secondes d'avance sur son coéquipier, signale le même problème.
Lors des tours suivants, les pilotes sont invités à faire quelques manipulations grâce à leur volant.
Ralentir pour préserver la fiabilité ?
Au tour 40, Gianpiero Lambiase, l'ingénieur de Verstappen chez Red Bull, demande à son pilote de tourner en 1'33"00 afin d'assurer les chances de la monoplace de finir le Grand Prix. Le Néerlandais ne s'exécutant pas, le Britannique lui répète la consigne de l'équipe aux tours 41 et 42. Toujours sans succès, car Max Verstappen maintient son rythme en 1'32"6.
Dans le même temps, il est demandé la même chose à Sergio Pérez. En clair, Red Bull voulait figer les positions et rallier l'arrivée en diminuant le rythme des deux monoplaces pour préserver ces dernières.
Au tour 41, l'ingénieur de Pérez lui réitère sa demande voyant que le pilote ne ralentit pas. C'est à ce moment que la Formule 1 diffuse la conversion du pilote et de son ingénieur qui a pu porter à confusion sans le contexte.
"Le dernier tour de Max était de combien ?"
"Le dernier tour de Max était en 1.32.6"
"Alors pourquoi vous me demandez de ralentir ?", a répliqué le pilote.
En diffusant ces messages sans contexte, la Formule 1 a provoqué la même réaction chez la plupart du public : "Red Bull tentent-ils de faire gagner Verstappen ?".
Suite à cela, l'ingénieur de Pérez lui demande de tourner dans les temps de son coéquipier afin de figer les positions. Ce à quoi le pilote a répondu : "Ce n'est pas intelligent les gars, nous attaquons sans raison".
Le meilleur temps au tour
Au tour 45, Max Verstappen demande le temps du meilleur tour que détient son coéquipier. Si dans un premier temps, son ingénieur lui rétorque que cela ne les concerne pas, le pilote lui fait comprendre que ça l'importe : "cela me concerne moi".
Pour rappel, à ce moment de la course, avec sa victoire qui se profile en plus du point du meilleur tour, Sergio Pérez occupe la tête du classement pilote avec 1 point d'avance sur son coéquipier, Max Verstappen.
Si chez Red Bull, on assure à Pérez qu'il est l'auteur du meilleur tour, le pilote néerlandais ralentit son rythme passant de 1'32"6 à 1'33"1 afin de recharger sa batterie pour réaliser le meilleur chrono dans l'ultime tour.
Lors du dernier tour, Sergio Pérez tente tout de même de sécuriser son point en attaquant, mais il commet une erreur dans le secteur 1. Max Verstappen en profite et efface le temps de son coéquipier en signant un 1'32"1 sur la ligne.
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Si après deux Grands Prix, la performance de la Red Bull paraît tellement supérieure que les titres leur semblent déjà attribués, la lutte interne entre Verstappen et Pérez pour le titre de champion du Monde ne fait que débuter.
On peut se demander combien de temps le Mexicain tiendra le rythme du Néerlandais et à quel point l'écurie prendra parti pour son pilote phare si le championnat est serré entre ces deux-là.