Pirelli vient de révéler les conclusions de son enquête sur la défaillance de ses pneus ce week-end : un trop long relais des écuries serait la source du problème.
On en va pas dire que la marque aux pneus s'est défilé de toute responsabilité, mais on en est pas loin. Pirelli vient de rendre ses conclusions au sujet de la défaillance de ses pneus et des multiples crevaisons à Silverstone, et la longueur des relais des écuries en serait la cause.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
"Le motif clé relève d'un ensemble de circonstances de course individuelles qui ont mené à une utilisation extrêmement longue du second train de pneus", indique le communiqué de Pirelli. "La seconde neutralisation par la voiture de sécurité a incité presque toutes les écuries à anticiper leur arrêt au stand et, par conséquent, à mener un dernier relais particulièrement long : environ 40 tours, soit plus des trois quarts de la distance de course totale, sur l'une des pistes les plus exigeantes du calendrier."
"Combiné au rythme notablement accru des Formule 1 2020, cela a rendu les derniers tours du Grand Prix de Grande-Bretagne particulièrement durs, conséquence des plus grandes forces générées sur les pneus par les Formule 1 les plus rapides de l'Histoire."
L'incident de Daniil Kvyat n'a en revanche pas été mentionné dans le communiqué. Le Russe avait été victime d'une crevaison lors du 13e tour de course, à l'arrière droit, entrainant sa sortie de piste et l'abandon immédiat après avoir heurté les rails.
"En ont résulté les conditions d'exploitations les plus difficiles qui soient pour les pneus. Celles-ci ont mené le pneu avant gauche (dont il est bien connu qu'il est le plus mis à l'épreuve à Silverstone) à être placé sous une tension maximale après un nombre de tours très élevé, la forte usure conséquente entraînant une protection moindre du pneu face aux forces extrêmes en jeu."
Pour rappel, Pirelli va apporter des nouveaux pneumatiques ce week-end, et ils seront plus tendres que ceux du week-end précédent, à l'occasion du Grand Prix du 70e anniversaire de la Formule 1.