Après la réclamation portée par Aston Martin, la FIA a publié la liste des pilotes pénalisés à l'issue du Grand Prix d'Autriche 2023 de F1.
Les pénalités pleuvent à Spielberg et le top 10 du Grand Prix d'Autriche de F1 se trouve chamboulé ! Après avoir analysé plus de 1.200 situations litigieuses en course, la FIA vient d'infliger 12 pénalités à huit pilotes.
Pendant la course, plusieurs pilotes déjà avaient été pénalisés pour avoir franchi à de nombreuse reprises les limites de la piste.
F1 - Verstappen s'impose en Autriche, Leclerc sur le podium
Après le podium, Aston Martin a donc porté réclamation estimant que la FIA n'a pas infligé de pénalités aux pilotes qui ont franchi les limites de piste.
L'instance s'est défendue en expliquant avoir reçu plus de 1.200 signalements concernant des dépassements potentiels des limites de piste après le Grand Prix d'Autriche.
Après avoir épluché chaque cas, la FIA a publié la liste des pilotes pénalisés.
Dans le top 10, Carlos Sainz passe de la 4ème à la 6ème place. Lewis Hamilton chute de la 7ème à la huitième place. Pierre Gasly passe quant à lui de la 9ème à la 10ème place.
Découvrez le classement pilotes F1 de la saison 2023
Découvrez le classement constructeurs F1 de la saison 2023
À l'inverse, cela permet à des pilotes de gagner des positions. Lando Norris passe 4ème, Fernando Alonso se hisse à la 5ème position. George Russell termine 7ème et Lance Stroll 9ème.