En terminant 9ème et 10ème du Grand Prix du Japon, Alpine a maximisé le potentiel de sa voiture ainsi que sa position au départ. Cependant, un changement de position entre Pierre Gasly et Esteban Ocon à l'arrivée pourrait être déclencheur de tensions dans l'équipe française.
Après un début de week-end où on pouvait prévoir le pire pour Alpine (P12 et 14 au départ), l'écurie tricolore réussit à placer ses deux voitures dans les points, en fin de top 10, au Grand Prix du Japon 2023. Un résultat qui satisfait les pilotes au vu de la performance de la monoplace.
"On finit les deux dans les points, 9 et 10, y a du positif et du négatif. En termes de stratégie on a fait ce qui fallait pour tirer le maximum de la voiture. À la fin on n'arrive pas loin d'Alonso, à 2 ou 3 secondes. En qualifications on a plus de mal comparé à la course, il va falloir travailler pour se rapprocher des écuries de pointe", a souligné Pierre Gasly, au micro de Canal+ à la fin de la course.
Du côté d'Ocon, neuvième à l'arrivée, le résultat est d'autant plus satisfaisant compte tenu de sa crevaison dès le premier virage au départ du Grand Prix.
"Notre course était dingue, j'ai une crevaison au départ, je fais 3/4 du tour sur 3 roues, j'arrive à ne pas trop endommager le fond plat. Après l'arrêt, le rythme était pas trop mal donc c'était une bonne course de sauvetage. L'équipe a fait du bon travail pour mettre les deux voitures dans les points, c'était pas donné surtout d'où on partait".
Pierre Gasly frustré par la décision d'Alpine de changer les positions
Neuvième dans le dernier tour, Pierre Gasly a été contraint de laisser sa place à Esteban Ocon dans le dernier virage sur ordre de l'équipe.
Quelques tours avant, les coéquipiers chez Alpine avaient changé leur position afin que Pierre Gasly, plus rapide, tente d'aller chercher Alonso.
Frustré, le Français n'a pas caché son incompréhension après cette décision : "Pour l'équipe faire 9 et 10 ou 10 et 9, ça revient au même, je ne comprends pas la décision de changer les places à la fin alors que ça n'a jamais été évoqué avant la course. J'avais fait une meilleure qualif, j'étais devant, j'avais plus de vitesse avec les pneus à la fin donc je comprends pas la nécessité, on en discutera en interne".
À la radio, le Normand a notamment fait savoir à l'équipe son désaccord lorsque son ingénieur lui a fait part de la demande de l'équipe.
"Mec, c'est quoi ce bordel ? Tu te moques de moi ? Vous êtes sérieux ? Je suis parti devant, je suis resté en tête toute la course".
Une situation issue d'un imbroglio entre Pierre Gasly et Alpine car ces derniers n'ont pas prévenu le pilote qu'Ocon avait signalé à la radio vouloir reprendre sa place en cas d'échec dans la stratégie.
"Ok je le laisse passer, mais s'il ne rattrape pas Alonso, il faudra me redonner la place".
Bruno Famin, Team Principal d'Alpine, est revenu sur la décision de l'équipe en fin de course : "Sur la fin, nous avons voulu mettre à profit notre avantage pneumatique et le rythme de Pierre pour viser la huitième place. C’était une petite opportunité et nous avons décidé d’échanger nos positions en piste afin de maximiser le résultat de l’équipe en offrant à Pierre une chance d’aller la chercher. Il nous a finalement manqué quelques tours et un peu de rythme, donc nous avons pris la décision d’intervertir les pilotes. De telles décisions ne sont jamais faciles à prendre, mais elles sont toutes prises dans le meilleur intérêt de l’écurie avant tout".
Source : Canal+