Max Verstappen remporte un Grand Prix du Japon qu'il aura dominé du vendredi au dimanche. Avec ce succès, Red Bull devient pour la sixième fois de son histoire, champion du monde constructeur.
Max Verstappen réalise le Grand Chelem à Suzuka. Pour sa 13ème victoire de la saison, le Néerlandais a remporté tous les exercices de ce Grand Prix du Japon, des essais libres à la course.
F1 - "Parfois je me demande si ça vaut le coup", les doutes de Max Verstappen sur son futur
S'il a été menacé par les deux McLaren au départ, le pilote Red Bull a rapidement pris le large pour s'imposer logiquement après le faux-pas à Singapour. L'écurie autrichienne assure, avec le succès du Néerlandais, son titre mondial au championnat du monde constructeur.
McLaren signe son premier double podium de la saison et confirme qu'elle était la meilleure des autres ce week-end. Si Lando Norris monte pour la deuxième fois consécutive sur la deuxième place, Oscar Piastri décroche son premier podium en Grand Prix.
Bataille Ferrari-Mercedes, Alpine dans les points
Derrière, Ferrari et Mercedes se sont livrés duel pour les places de 4 à 7. Sur une stratégie à un arrêt, George Russell doit s'incliner face à Leclerc, Hamilton et Sainz.
Le Monégasque prend le meilleur sur ce groupe et Lewis Hamilton a profité de la stratégie de son équipe pour réaliser l'undercut sur Carlos Sainz dans le dernier relais.
En difficulté lors des essais libres et qualifications, Alpine a connu un meilleur rythme en course ce qui permet à Ocon et Gasly de terminer 9 et 10ème.
Le cauchemar de Pérez, cinq abandons à Suzuka
Si Red Bull et Max Verstappen sont à la fête au Japon, ça n'a pas été le cas de Sergio Pérez qui aura vécu une course cauchemardesque. Parti 7ème sur la grille, le Mexicain ne prend pas un bon envol et voit Sainz prendre l'intérieur au premier virage, ce qui le contraint à tasser Hamilton et endommagé son aileron.
Après un premier passage aux stands afin de changer son aileron avant, Pérez a été contraint à l'abandon suite à un nouvel accrochage avec Magnussen dans une tentative audacieuse. C'est le premier abandon de Red Bull cette saison.
30 tours plus tard, le Mexicain est ressorti sur la piste pour un tour dans une scène peu commune en Formule 1. Le but étant que Pérez purge sa pénalité du contact avec Magnussen dès ce Grand Prix et pas lors du prochain rendez-vous au Qatar.
Au final, Pérez fait partie des cinq abandons de ce Grand Prix du Japon avec Bottas, Sargeant, Albon et Stroll.