Cette nouvelle manche du championnat débute en totale sérénité pour le champion du Monde en titre, Max Verstappen. Le Néerlandais pose ses bagages en Catalogne à l'occasion du Grand Prix d'Espagne. Sorti victorieux des 2 précédents Grands Prix, il n'est plus qu'à quelques points de l'actuel leader au championnat pilotes, Charles Leclerc.
Max Verstappen s'est exprimé sur la course à venir en Espagne et les améliorations de sa monoplace : "Il y a toujours des choses que nous pouvons améliorer, je pense que la principale chose pour nous en ce moment est la fiabilité. Nous avons une équipe qui fonctionne bien sur la piste mais aussi à l'usine, ils sont très efficaces même avec le plafond des coûts, ce qui est très important. Je m'attends à bien faire ici. Mais bien sûr, nous devons attendre et voir ce que les autres vont apporter. Nous verrons bien. C'est une longue saison qui sera consacrée au développement de la voiture".
On l'a vu cette saison, la bataille pour le titre a changé de camp. Mercedes ne fait plus partie de la lutte. Les principales forces sont Ferrari et Red Bull. Max Verstappen a aussi parlé de cette bataille pour le titre : " J'ai vraiment apprécié. Ce sont des équipes différentes, c'est bon pour la Formule 1. Je connais Charles depuis plus longtemps que Lewis. J'aime le fait qu'il y ait beaucoup de respect entre les deux équipes, pas seulement entre les pilotes, et que nous puissions nous comparer en disant : " Vous avez fait un meilleur travail que nous ce week-end". Vous voulez toujours essayer de vous battre, mais vous devez aussi motiver l'équipe lorsque vous perdez. J'espère que la saison continuera de cette manière. Je pense que c'est bon pour la Formule 1 en général d'avoir Ferrari de retour en tête".
Verstappen répond à Ferrari
Mattia Binotto était sceptique quant aux évolutions de Red Bull et avait fait référence au plafond budgétaire : "J'espère, parce qu'il y a le plafond budgétaire, que Red Bull arrêtera son développement à un moment donné, sinon je ne comprendrai pas comment ils font ça". Helmut Marko avait répondu expliquant qu'il n'avait pas à se soucier d'eux "Nous planifions nos évolutions de manière à ce que nous perdions du poids à chaque amélioration, car nous n'avons malheureusement pas encore atteint le poids minimum. Je ne pense pas que nous soyons dans une situation significativement différente de Ferrari à cet égard. D'autant plus que je me demande l'effet qu'aura sur eux le fait que Carlos Sainz ait déjà eu plusieurs accidents. Ça ne peut pas ne rien coûter".
Verstappen a tenu à répondre : "Il nous reste plein d'évolutions dans nos réserves". Une réponse qui promet une certaine bataille d'ingénieurs pour le plus grand bonheur des fans.
F1 — GP d’Espagne : Toto Wolff pense que «tout est devenu plus facile» pour Verstappen en 2022
Actuellement en 2ème position au championnat des pilotes avec 85 points, il compte 19 points de retard sur Charles Leclerc qui comptabilise 104 points. Il reste tout de même beaucoup de courses pour une saison 2022 qui promet.