Pour sa saison rookie, Oscar Piastri continue d'impressionner au volant de sa McLaren en remportant le Sprint au Qatar devant Max Verstappen. Sa première victoire en Formule 1.
Oscar Piastri s'élançait pour la première fois de sa carrière en tête d'une course en Formule 1. Une pole position qu'il s'est transformée en victoire en course Sprint malgré la pression de Russell, qui a mené un temps, et le retour de Verstappen dans les derniers tours.
"Je suis très heureux, c'était une course très stressante. Au départ, il y avait les pilotes en pneus tendres à gérer et j'ai eu quelques problèmes à ce moment, notamment avec George (Russell)".
Le pilote McLaren a ensuite profité des safety car et de la durée de vie moindre des pneumatiques tendres du Britannique pour reprendre la tête de la course : "Ensuite il y a eu les safety car, il fallait gérer les pneus et je pense qu'on a fait un très bon travail".
F1 - Piastri et Norris en forme, McLaren est-elle l'équipe la plus proche de rivaliser avec Red Bull ?
Après avoir repris le meilleur sur Russell, Oscar Piastri n'aura plus lâché la première place malgré le retour de Max Verstappen dans les dernières boucles qui aurait pu le mettre sous pression.
"Tout ce qu'on peut apprendre pour demain est important. Quand Max (Verstappen) est passé deuxième on aurait pu avoir des problèmes, mais la bonne gestion des pneus nous a aidés à remporter cette première victoire pour moi, c'est une bonne chose", s'est exprimé l'Australien à l'issue de la course.
Dans un week-end particulier où pilotes et écuries n'ont eu droit qu'une seule séance d'essais libres, cette course Sprint de 19 tours sera fondamentale dans la compréhension du rythme de course pour le Grand Prix du Qatar.