Le champion du Monde de Formule E 2020, Nyck de Vries, prendra le volant de la W13 lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix de France. Il remplacera le septuple champion du Monde Lewis Hamilton. Mercedes applique la nouvelle réglementation qui oblige les écuries à faire rouler leurs pilotes juniors.
Après avoir roulé avec succès pour Williams au Grand Prix d'Espagne, le pilote néerlandais aura l'occasion de prendre des sensations dans le baquet de la W13 de Lewis Hamilton ce week-end au Castellet. Le team principal Toto Wolff n'a pas caché son impatience de le voir en piste : "Nyck remplace Lewis lors des premiers essais ce week-end (…) nous avons hâte de voir comment il s'en sortira". Place aux jeunes donc, avec le duo Russell-De Vries lors des essais libres 1.
Le jeune pilote britannique devra lui aussi céder sa place en cours de saison comme l'oblige le nouveau règlement. Le Néerlandais pourrait à nouveau être sollicité, alors que le pilote de réserve en titre Stoffel Vandoorne est actuellement engagé en Formule E.
F1 - Oscar Piastri en embuscade pour 2023
Quel avenir pour De Vries ?
Au cours des essais libres à Barcelone, Nyck de Vries a fait forte impression auprès des ingénieurs de Williams et pourrait se voir octroyer un baquet chez eux pour 2023. Mais la concurrence est rude. Plusieurs pilotes comme Oscar Piastri ou Logan Sargeant sont dans les tablettes de l'écurie britannique. Mais pour 2023 De Vries devrait effectuer un double programme, en championnat d'Endurance avec Toyota et toujours en Formule E, cette fois avec Maserati aux cotés d'Edoardo Mortara . Son avenir en Formule 1 ne semble donc pas d'actualité pour le moment.
Rendez-vous dès demain, pour le début des hostilités du Grand Prix de France !