Alors que Stefano Domenicali exprimait son envie de retirer les séances d'essais libres des week-ends de course, la F1 pourrait instaurer un nouveau format de Grand Prix lors du prochain rendez-vous du championnat à Bakou, en Azerbaïdjan, le 30 avril prochain.
Il y a quelques jours, le patron de la F1 Stefano Domenicali avait affiché ses intentions de supprimer les séances d'essais libres dans le futur.
Si certains pilotes ont admis que trois séances étaient peu nécessaires, aucun n'a déclaré vouloir supprimer l'intégralité des séances lors des week-ends de Grand Prix.
"Je suis en faveur de la suppression des séances d'essais libres, qui sont bénéfiques aux écuries, mais qui ne plaisent pas au public", a expliqué Stefano Domenicali.
Nouveauté depuis 2021, le format sprint pourrait changer en Azerbaïdjan, selon le média allemand Auto motor und sport. À cette occasion, la deuxième séance d'essais libres du samedi pourrait être supprimée et une séance de qualification en un seul tour pourrait revoir le jour afin de décider des positions de la course sprint.
F1 - Le calendrier 2023 des courses Sprint dévoilé
À l'image de la Formule 2, la course sprint n'aurait donc plus d'impact sur la grille de départ de la course du dimanche.
Une journée classique le vendredi
Dans ce nouveau format, le vendredi ne changerait pas par rapport à un week-end de course sprint. La journée débuterait avec une séance d'essais libres. L'après-midi serait consacré aux qualifications sous le format Q1, Q2 et Q3.
Ces qualifications détermineraient la grille de départ de la course du dimanche.
Le samedi réservé au Sprint
Le lendemain, les essais libres 2 seraient supprimés par une séance de qualifications en un tour chrono pour déterminer la grille de départ de la course Sprint, qui aura lieu l'après-midi.
Si selon les rumeurs, les équipes de Formule 1 seraient favorables à ce changement, Christian Horner, Team Principal de Red Bull, n'a pas caché son désaccord sur l'arrivée de la course sprint en Azerbaïdjan, tracé urbain de Bakou.
"La réalité est qu'il est absolument ridicule de faire la première course de sprint de l'année dans une course de rue comme en Azerbaïdjan. Tout ce que vous pouvez faire est de mettre votre voiture à la poubelle, et ça coûte beaucoup d'argent là-bas", a déclaré le Britannique en marge du Grand Prix d'Australie.