Toto Wolff est revenu sur le challenge compliqué qui attend Mercedes afin de réduire l'écart avec Red Bull en 2023.
Selon lui, l'hiver sera important pour le développement de la W14 avec pour but de se rapprocher des champions du monde.
"Nous remettre en position de nous battre pour les championnats."
L'Autrichien n'a pas caché son ambition de revenir dans la lutte aux titres, mais est conscient que la route sera longue : "Il y a du retard à rattraper. Nous avons l’hiver pour bien développer la voiture. Certaines des choses que nous trouvons pourraient être plus importantes que le simple ajout de quelques pièces."
Il poursuit : "Nous donnons tout ce que nous avons et plus afin de nous remettre en position de nous battre pour les championnats".
Sur le retard à rattraper, il déclare : “Nous avons peut-être perdu 8 à 10 mois de développement parce que nous ne comprenions pas ce qui n’allait pas”.
Il ajoute : "Il y a donc forcément un challenge. Nous essayerons de corriger (les problèmes) sur la W14 mais ce temps perdu nous suivra assez longtemps."
Encore de la marge pour Red Bull ?
Si le directeur de l'écurie allemande admet comprendre d'où vient l'écart, il concède que Red Bull aura encore “un avantage en 2023". "Nous pensons que nous comprenons d’où vient l’écart."
Malgré la montée en puissance de Mercedes, avec des 2ème et 4ème places au Mexique, la domination de Red Bull est toujours présente : "Ils viennent d’enfiler neuf victoires consécutives, il n’y a donc aucune raison d’être submergé d’optimisme par le fait de terminer deuxième et quatrième."
Toto Wolff affirme vouloir plutôt une progression sur le long terme que sur un week-end : "Nous jouons le jeu, nous tous, les deux pilotes, l’équipe. Et je veux juger des performances de l’équipe non pas sur un week-end, mais sur la façon dont nous pourrons gagner des championnats".
Quid de Ferrari ?
Plus performant et régulier que la Scuderia dernièrement, l'écurie allemande ne se voit pas pour autant comme la 2ème force de la grille : "Ferrari reste une équipe solide même si nous avons eu quelques bons dimanches. Mais peut-être que ce circuit (Mexique) nous a aussi flattés. Mais je ne pense pas qu’ils soient soudainement devenus une demi-minute plus lents que nous sur une course."
Mercedes pointe à 40 points de Ferrari au classement constructeurs à deux manches de la fin de saison.