Après des qualifications du Grand Prix du Mexique où Carlos Sainz et Charles Leclerc n'ont pu faire mieux que 5 et 7ème, la course n'a guère eu de quoi rassurer les tifosi.
Les deux pilotes ont terminé 5 et 6ème, à près d'une minute de la tête de la course. Un résultat qui fait "mal" selon le Monégasque.
La saison 2022 trop vite abandonnée pour Ferrari ?
Le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a avoué après la course l'arrêt du développement de la F1-75 au profit de 2023 : "Nous savons que nous avons arrêté le développement de notre voiture assez tôt, en nous concentrant sur 2023."
Cependant, la 2ème place au classement constructeur n'est pas acquise et Mercedes revient fort : "Ils ont été plus compétitifs que nous (ici)", avoue Binotto.
"Juste un week-end sans pour nous", confie Mattia Binotto.
L'Italien n'a pas l'air inquiet de la performance de ses monoplaces pour autant : "Certes, si je regarde les trois dernières courses, ça n'a pas toujours été génial, mais à Singapour, nous étions très compétitifs."
"Au Japon, dans des conditions difficiles (pluie), nous n'étions pas aussi rapides que Max (en course) mais ce n'était pas un drame. Nous avions performé en qualifications. Puis aux États-Unis, encore une fois, je pense qu'en qualifications, nous étions compétitifs, mais pas autant que prévu en course."
Le dirigeant italien conclut : "C'est pour ça que je pense qu'ici (Mexique) ça a été beaucoup plus difficile et j'espère ce n'est pas une tendance, juste un week-end sans pour nous."
Des points positifs à retenir
Selon lui, la stratégie était la bonne à adopter : "Nous avons vu que la stratégie à un arrêt serait la plus rapide aujourd'hui, donc ça a toujours été notre plan principal."
Malgré les réticences des pilotes, la stratégie n'a pas changé : "Charles a demandé un plan à deux arrêts, car il pensait que les pneus n’iraient pas au bout, mais il serait ressorti dans le trafic, ce qui n'aurait pas été le bon choix. Donc, un arrêt était le plan principal et aussi le bon plan pour la course."
Si le plan de faire deux relais en tendres et médium semblait le bon, c'est donc un manque de puissance qui a eu raison de la performance des Ferrari au Mexique.
À deux courses de la fin de saison, Ferrari est deuxième et compte 40 points d'avance sur Mercedes.