Après 3 courses difficiles, Lewis Hamilton pointe à la 5ème place au classement des pilotes, à 43 points du leader du championnat Charles Leclerc. Son jeune coéquipier George Russell se place à une miraculeuse 2ème place, après les déboires de Max Verstappen.
Évidemment, Mercedes n'est pas au niveau de Ferrari et de Red Bull. Le gouffre qui sépare les Flèches d'Argent de la tête du plateau était particulièrement évident lors des qualifications, où l'écurie allemande était à 7 dixièmes de la pole à Bahreïn, à 9 dixièmes à Djeddah, et à près d'une seconde à Melbourne. Alors, Mercedes n'a d'autre choix que de tenter par tous les moyens de rattraper son retard en intensifiant le développement de la W13.
Mercedes envisage d'améliorer sa voiture au cours de la saison. Mais Hamilton craint que ses rivaux ne fassent de même. "Si vous pensez de manière réaliste à la façon dont évolue notre sport, les meilleures équipes se développent souvent à un rythme similaire, est-ce que ce sera le cas avec cette nouvelle voiture ? Qui sait. Mais j’espère vraiment que nous pourrons nous battre. À chaque amélioration que nous apportons, Ferrari et Red Bull feront probablement des pas similaires, donc ce ne sera pas facile. L’écart est assez grand en ce moment, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir", a confié le septuple champion du monde.
Le directeur de la stratégie chez Mercedes F1, James Vowles, s'est aussi exprimé : "Quand on aborde la saison européenne, les écuries apportent généralement plus d'évolutions de performance; je présume que l'on verra du développement chez nos concurrents, et nous devons nous assurer de tenir ce rythme, c'est vraiment le minimum. Le travail réalisé en ce moment est une analyse de ce qui s'est passé à Melbourne et une compréhension de ce que nous devons faire en vue d'Imola et pour rendre la voiture capable de remporter le championnat."
Rendez-vous dès ce week-end à Imola, pour avoir un élément de réponse.