Après la nouvelle victoire de Charles Leclerc, sa 2ème en trois Grands Prix cette saison, les 20 pilotes se rendent en Italie, sur l'emblématique Autodromo Enzo e Dino Ferrari pour disputer le quatrième week-end de course de 2022.
Ce week-end, la pluie est attendue à Imola. Une éventuelle occasion pour les écuries de tester pour la première fois les nouvelles monoplaces sur un asphalte humide.
Le tour du propriétaire
L'Autodromo Enzo e Dino Ferrari a accueilli sa première course de F1 lors d'un événement hors Championnat du monde en 1963. La piste porte le nom du défunt fondateur de Ferrari, Enzo, et de son fils Dino. Avant la mort d'Enzo Ferrari en 1988, ce circuit s'appelait "Autodromo Dino Ferrari".
Mais un évènement tragique marquera à jamais ce tracé. Le 1er mai 1994, Ayrton Senna perd la vie après une collision à grande vitesse au virage de Tamburello, alors qu'il était leader de la course. La veille, Roland Ratzenberger avait été tué lors des qualifications. Ces deux malheureux évènements ont particulièrement marqué l'histoire de la F1. La mort d'Ayrton Senna, dont la cause officielle de l'accident est la colonne de direction cassée de sa Williams FW16 Renault, a entraîné un profond changement dans la Formule 1, avec notamment le règlement sur les aspects de sécurité et la relance de l'Association des Pilotes de Grand Prix.
F1 — La bataille juridique a débuté entre Haas et Uralkali
Avec ses 21 virages, le circuit d'Imola s’étend sur 4,909 km. Lors des qualifications 2020 en Italie, Hamilton avait signé la pole en 1’14”411. Cependant, c'est son ancien coéquipier Valtteri Bottas qui possède le record sur ce circuit en 2020 avec un temps en 1’13”609.
Les cinq derniers vainqueurs
2021 - Max Verstappen (Red Bull)
2020 - Lewis Hamilton (Mercedes)
2006 - Michael Schumacher (Ferrari)
2005 - Fernando Alonso (Renault)
2004 - Michael Schumacher (Ferrari)
Le programme TV
