Une place se libère et elle risque de valoir cher ! Maintenant que Vettel a annoncé son retrait de la F1 à la fin de la saison, un volant est libre chez Aston Martin. La question est de savoir qui est le mieux à même de s'installer dans le baquet de l'Aston pour 2023 ? Voici quelques noms.
Mick Schumacher : C'est pour le moment la piste la plus sérieuse pour Aston Martin. Malgré ses récentes performances, le pilote allemand n'est pas assuré de continuer l'aventure chez Haas l'an prochain. Une libération de contrat le détachera par ailleurs de son lien avec Ferrari. Mais si Mick Schumacher souhaite continuer en F1, il risque de ne pas avoir le choix. De plus, Vettel a annoncé qu'il ferait son possible pour inciter les dirigeants à engager Schumacher, qui est son parrain.
Nico Hülkenberg : Actuellement pilote de réserve pour Aston Martin, le pilote allemand a déjà remplacé Vettel en début de saison, pour cause de Covid. Certes il n'a pas marqué de point mais son expérience pourrait être un plus pour l'équipe. Il meurt d'envie de retrouver une place titre depuis 2019. Une occasion en or pour lui.
Daniel Ricciardo : L'Australien a encore affirmé récemment que son contrat avec McLaren ira jusqu'à la fin 2023. Mais McLaren pourrait en décider autrement. Depuis le début de la saison, les performances de Daniel Ricciardo sont loin des attentes de l'écurie. Zak Brown pourrait alors écourter le séjour de Ricciardo plus vite que prévu. Une épée de Damoclès trône donc au-dessus de la tête du pilote australien. Le trêve estivale après la Hongrie pourrait être déterminante pour son avenir.
F1 - Sebastian Vettel annonce mettre un terme à sa carrière
Nyck de Vries : Le pilote de réserve Mercedes est l'un des grands espoirs de la F1. Son roulage lors des essais libres 1 au Castellet avec une 9ème place a su convaincre dans le paddock. Récemment Toto Wolff a déclaré qu'il ne peut pas aider Nyck dans sa recherche de baquet. Il se pourrait que Mercedes libère le Néerlandais de son giron, de quoi faciliter les contacts avec les autres écuries. Allô Aston Martin ?
Oscar Piastri : Autre grand espoir de la F1. Le champion du Monde de F2 n'attend qu'un baquet pour montrer de quoi il est capable. Actuellement dans le giron d'Alpine, l'écurie française pourrait se résoudre à le libérer, sauf si elle lui trouve une place. Piastri connait déjà bien le paddock, lui qui a piloté pour Alpine, McLaren ou Williams. Pourquoi pas Aston Martin donc, affaire à suivre…