Sur la piste ou dans le paddock, un week-end de course réserve toujours des surprises. Voici le meilleur et le pire du GP de Grande-Bretagne.
Aaaah les aléas du paddock… En dehors de la course, qu’est-ce qu’on ferait si la F1 n’avait pas son lot d’histoires à nous raconter ? Vettel qui part dans la Ferrari d'Otmar ou Vettel qui ne parle plus, Kimi le poète du paddock : voici le meilleur et le pire du GP de Grande-Bretagne.
Le meilleur
Gasly se joue magnifiquement de Stroll
Au terme d'une course rondement menée, Pierre Gasly (7e) a mené la vie dur à Lance Stroll. La Racing Point, en manque de rythme, n'a pu résister aux attaques du Français bien longtemps.
Un week-end parfait pour le Normand et sa Alpha Tauri, a contrario de son coéquipier Daniil Kvyat, qui s'est crashé à près de 300 km/h plus tôt dans la course.
🇫🇷 Vous ne verrez rien de plus beau aujourd'hui 💥@PierreGASLY - #BritishGP ⚡️pic.twitter.com/2rovSwDuRM
— SPORTRICOLORE (@sportricolore) August 3, 2020
Vettel repart dans la Ferrari de… Otmar Szafnauer (Racing Point)
Se queda ? Se queda pas ? Avec ce nouvel épisode, les rumeurs autour d'une arrivée de Sebastian Vettel chez Aston Martin l'année prochaine vont s'intensifier. L'histoire du jour nous est relatée par Mark Sutton, célèbre photographe en F1 depuis 25 ans.
L'Allemand serait parti en 488 Pista Ferrari, avec Otmar Szafnauer la patron de… Racing Point, après la course à Silverstone. Malheureusement, le photographe n'était pas muni de son plus fidèle compagnon et n'a pu nous sortir le fameux cliché qui aurait enflammé la toile. Mais si cette histoire s'avère être réelle, le départ de Vettel chez Aston Martin ne serait plus qu'une question de temps.
ok so apparently after the race yesterday Seb got into Otmar Szafnauer’s car (RP boss) and they drove off somewhere together!!! PLEASE be good news!!!!! 🤩 pic.twitter.com/ypD5BAQ00L
— 𝐧𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 (@nniiiicole) August 3, 2020
Roule sur 3 roues comme Hamilton
Senna, Schumacher, et maintenant Hamilton… C'est la marque des plus grands désormais. Lors du dernier tour d'un GP de Grande-Bretagne qu'il a mené de bout en bout, le Britannique a terminé la course sur 3 roues, comme un symbole. Le sextuple champion du monde a tout de même été chronométré à plus de 230 km/h avec une roue en moins dans Hangar Straight. Grosse perf !
A dramatic final minute at Silverstone, as @LewisHamilton and his Mercedes hold on for a famous victory! 😮 🏆#BritishGP 🇬🇧 #F1 pic.twitter.com/CmD8hrz2Fw
— Formula 1 (@F1) August 2, 2020
Le pire
Kvyat et la crevaison à plus de 300 km/h
Mais cette prouesse d'Hamilton n'est pas réservée à tout le monde. Le Russe a pu en faire l'expérience. À bloc dans Becketts, Daniil Kvyat a perdu le contrôle de sa monoplace, à plus de 300 km/h. La cause de cet incident n'avait jusqu'à moment pas pu être identifiée, mais sur les ralentis, on comprend mieux cette soudaine sortie de piste. Le pilote Alpha Tauri a été victime d'une crevaison à l'arrière droite, en plein virage.
Et le choc a été plutôt violent puisque le pilote a percuté le rail de plein fouet. Heureusement, il en est sorti indemne.
4 crevaisons pour Pirelli au #BritishGP et celle de Kvyat est très inquiétante si il n'en trouve pas la cause pic.twitter.com/jCzlFgBWsY
— Burgrid⑦ (@Burgrid7) August 3, 2020
Vettel ne parle plus
L'image est grandiloquente. Sebastian Vettel est arrivé dixième d'une course qu'il a subie en long et en travers. L'Allemand s'est même fait doubler par Pierre Gasly et sa modeste Alpha Tauri, et n'a pu suivre le rythme des autres monoplaces. Sans les incidents de Sainz et Bottas en fin de course, le pilote Ferrari aurait terminé hors des points, en douzième position.
De quoi le rendre bouche bée lorsque son ingénieur et Mattia Binotto s'adresse à lui à la radio, après l'arrivée…
La silence de Vettel à la radio après l’arrivée du #BritishGP lorsque son ingénieur lui parle 😳
Sa seule réponse sera « radio check » 😨
📽 credit to : @F1Fun4u #F1 #Formule1 #F12020 #Ferrari #Vettel pic.twitter.com/pJTJRw479h
— F1 TIME ⏱ (@F1TimeOff) August 2, 2020
La fameuse "technique Verstappen" de Grosjean
C'est l'un des mauvais gestes du week-end. Un mouvement que le Français a utilisé à 3 reprises, lorsqu'il défendait sa position face à Carlos Sainz et Daniel Ricciardo. Et pour cause, Romain Grosjean a été sanctionné d'un avertissement par la FIA pour un changement de direction tardif, dans la zone de freinage.
Un comportement que l'Espagnol a fustigé à l'arrivée de la course, et que Grosjean a tenté de justifier au micro de Canal +. "Je ne vois rien dans mes rétros."
Bon, Romain on t'aime bien mais la prochaine fois, trouve nous une meilleure excuse.
#BritishGP 🇬🇧
Romain Grosjean : "J'ai un peu pris la technique Verstappen"▶️ https://t.co/7plkVWcBU3 pic.twitter.com/FH3ddV7IYc
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) August 3, 2020
L'amour de Kimi pour son équipe
Kimi et son tact légendaire. En difficulté depuis le début de la saison, les Alfa Romeo sont clairement à la peine. Et ce n'est pas à Silverstone que l'écurie italo-suisse a pu redorer son blason. Avec seulement 2 points marqués - par Giovinazzi - en 4 courses, la situation a de quoi rendre fou.
Et surtout quand on indique à Kimi de rentrer aux stands, avant de lui demander l'inverse. Du Kimi dans le texte !
Making tough decisions in the heat of battle is never easy…
But this one left Kimi unimpressed 🤬#BritishGP 🇬🇧 #F1 pic.twitter.com/cVwe8YvVHO
— Formula 1 (@F1) August 3, 2020