Carlos Sainz (McLaren) a fustigé le comportement de Romain Grosjean en piste, coupable d'un comportement dangereux. L'Espagnol n'a pas apprécié son attitude et l'a fait savoir.
C'est le genre de comportement qui peut vous rendre fou. Et Carlos Sainz (McLaren) l'a fait savoir après la course, en fustigeant ouvertement le comportement inconscient de Romain Grosjean lors de la course. Une amertume qui n'est d'autant pas passée que l'Espagnol a été victime d'une crevaison dans les derniers tours du Grand Prix.
Romain Grosjean : "Je ne vois rien dans mes rétros."
Sur le circuit de Silverstone, Carlos Sainz était sur la bonne voie. Mais lors de l'entrée en piste de la voiture de sécurité pour la seconde fois, tout le monde est rentré chausser des pneus durs, à l'exception de… Romain Grosjean. Incapable avec sa Haas de rentrer dans les points à la régulière, le Français a tenté un petit coup de poker qui l'a envoyé en cinquième position, juste devant le pilote McLaren.
En manque de rythme face à ses adversaires, Romain Grosjean a rapidement été attaqué par Carlos Sainz, qui a fondu sur lui à une allure impressionnante. En bout de ligne droite, le Français a subitement changé de direction, obligeant l'Espagnol à freiner pour éviter la collision. Une erreur qui n'a pas été commise qu'une seule fois, puisque Carlos Sainz en a été victime à deux reprises, avant que Ricciardo subisse le même sort.
"C’est inacceptable, a pesté le pilote espagnol McLaren. On avait l’impression qu’il attendait que je me rapproche de lui pour me donner un coup. On roule à 300 km/h. Il faut qu’on se respecte les uns les autres à cette vitesse, ça aurait pu avoir de graves conséquences. C’est très dangereux et inacceptable."
Le Français a été rappelé à l'ordre pendant la course, puisqu'il a été visé par un drapeau noir et blanc - une sorte de carton jaune en sport auto - et après le Grand Prix, par un avertissement de la FIA.
"Je ne vois rien dans les rétros, ils ne marchent pas. Je n'ai pas vu les images, mais si c'est le cas je m'excuse. Peut-être que j'ai bougé tard mais j'ai toujours laissé plus qu'une voiture. Il n'y a pas de règle stipulant de ne pas bouger dans la zone de freinage, enfin je ne pense pas. J'ai un peu pris la technique Verstappen, on verra ce que ça donne."
Michael Masi, le directeur de course, a déclaré vouloir clarifier sa position à ce sujet, et discutera des futurs changements avec l'ensemble des pilotes avant le prochain Grand Prix.
#BritishGP 🇬🇧
Romain Grosjean : "J'ai un peu pris la technique Verstappen"▶️ https://t.co/7plkVWcBU3 pic.twitter.com/FH3ddV7IYc
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) August 3, 2020
Carlos Sainz n'était pas au bout de ses peines. Il a été victime d'une malencontreuse crevaison, à trois tours de la fin, le reléguant à la treizième place du Grand Prix. Difficile à digérer.