La McLaren MCL60 engagée pour la saison 2023 du championnat du monde de F1 conserve la livrée de l'an passé.
En 2023, McLaren célèbre ses 60 ans. Une année anniversaire marquée par plusieurs changements du côté de l'écurie de Woking avec l'arrivée d'un nouveau directeur, mais aussi d'un jeune pilote.
Pour fêter son 60ème anniversaire, McLaren a choisi de ne pas faire évoluer les couleurs de sa monoplace. La MC60 conserve sa livrée papaye, en laissant toutefois plus de place au carbone noir afin de limiter le poids.
Rattachée à son passé important en sport auto, McLaren rend hommage à son fondateur, Bruce McLaren, qui, 60 ans plus tôt, lançait son écurie en compétition.
"Être l'une des plus anciennes équipes sur la grille et fêter notre 60e anniversaire en tant qu'écurie est un grand accomplissement, a souligné Zak Brown, le PDG de McLaren Racing. Nous avons une riche histoire depuis que Bruce McLaren a formé cette équipe et il est approprié de rendre hommage à ses six décennies avec le nom de notre monoplace cette année. Cela marque le début de nombreuses célébrations qui auront lieu tout au long de l'année autour de cet anniversaire."
Après avoir terminé à la 5ème place du classement constructeurs derrière Alpine, McLaren espère grappiller une place supplémentaire à l'issue de ce championnat 2023. L'objectif est de retrouver le haut du tableau et de se battre pour les titres.
F1 - AlphaTauri présente l'AT04, sa monoplace pour 2023
Lando Norris, qui entame sa 5ème saison en F1, fera désormais équipe avec un autre jeune, Oscar Piastri. Un pilote australien talentueux (champion de F3 en 2020, puis de F2 en 2021) qui avait déjà agité la planète F1 à l'été 2022 suite à son refus de piloter pour Alpine. Ce dernier vient en remplacement de Daniel Ricciardo, gentiment remercié par l'écurie britannique…
Les deux pilotes seront sous la direction du nouveau team principal Andrea Stella, chez McLaren depuis une dizaine d'années.