C'est dans le contexte d'un début de saison très décevant que McLaren annonce, ce jeudi, un bouleversement au sein de son organigramme avec plusieurs arrivées, mais aussi un départ.
L'écurie britannique change de fonctionnement dans son équipe technique. Dans un communiqué, McLaren annonce le départ de James Key, directeur technique de l'équipe, ainsi que l'arrivée et promotions de trois hommes qui viendront combler ce départ et soutenir Andrea Stella.
Peter Prodromou occupera le poste de directeur technique et aérodynamique. Fort de 32 ans d'expérience en Formule 1, le Britannique dirigera l'ensemble de la fonction aéro de l'écurie.
Après près de 10 ans passés chez Ferrari, David Sanchez reviendra chez McLaren à partir du 1er janvier 2024. Ce cadre de la Scuderia sera chargé du concept et de la performance de la monoplace en tant que directeur technique.
"Je suis ravi de revenir dans l'équipe de Woking et j'ai hâte de travailler aux côtés de Peter et Neil et du reste de l'équipe pour atteindre nos objectifs", a-t-il déclaré dans le communiqué de l'écurie britannique.
F1 - Red Bull a-t-elle voulu faire perdre Pérez au profit de Verstappen à Djeddah ?
Pour finir, Neil Houldey, chez McLaren depuis 2006, est promu au poste de directeur technique, ingénierie et conception.
Ces trois hommes auront pour rôle d'accompagner Andrea Stella qui a remplacé Andreas Seild, parti chez Sauber, durant l'intersaison.
Du changement pour revoir McLaren en haut de la grille
Le Team Principal a tenu à remercier James Key avant d'exprimer les raisons de ces changements : "Tout d'abord, je voudrais remercier James pour son travail acharné et son engagement chez McLaren et lui souhaiter bonne chance pour l'avenir".
Il poursuit : "Pour l'avenir, je suis déterminé et entièrement concentré sur le fait de ramener l'équipe en tête du peloton. Cette nouvelle structure apporte clarté et efficacité au sein du service technique de l'équipe et nous place dans une position de force pour maximiser les performances".
Zak Brown, PDG de McLaren, justifie ces changements par des résultats et une progression en deçà des attentes durant les dernières saisons : "Il est clair pour moi depuis un certain temps que notre développement technique n'a pas évolué à un rythme assez rapide pour correspondre à notre ambition de revenir en tête de la grille".
Il ajoute : "Ces changements stratégiques assurent le succès à long terme de l'équipe et sont nécessaires pour voir McLaren renouer avec la victoire. Ces changements stratégiques assurent le succès à long terme de l'équipe et sont nécessaires pour voir McLaren renouer avec la victoire".